Aller au contenu principal

Emilie Jeannin lance la construction de son abattoir mobile

Emilie Jeannin, Confédération paysanne, Le Boeuf éthique
© Confédération paysanne

" Après cinq ans de bataille politique, administrative et financière, l’éleveuse Emilie Jeannin annonce officiellement le lancement de la construction du premier abattoir mobile pour bovins en France"  dans un communiqué du 14 janvier 2021. Sa livraison et les premiers tests d’abattage sont prévus entre les mois de mai et juin 2021.


La commande a été confiée le 23 décembre dernier à l'entreprise finlandaise spécialisée Hälsingestintan. Britt-Marie Stegs qui est à l’origine du concept suédois, assurera quant à elle le suivi de la construction et formera les équipes du Boeuf Ethique.

Une campagne de recrutement en cours pour l'équipe

En parallèle de la construction, Emilie Jeannin a lancé depuis la fin du mois de décembre une campagne de recrutement. Cinq opérateurs qui assureront le fonctionnement de l’unité d’abattage mobile et six personnes pour la gestion de l’entreprise (contrôle qualité, gestion et coordination des éleveurs, logistique, administration, commercialisation) sont recherchés.

Tout s'est accéléré depuis le printemps 2020. En mai, six investisseurs privés ont rejoint le projet. L'appel de fonds via un prêt participatif avec la plateforme Miimosa en juillet 2020 a été un grand succès : il a été clôturé en cinq jours. "Le 17 décembre 2020, l'accord pour deux subventions d’aides à l’innovation (BPI BFC et la région Bourgogne Franche Comté, et BPI et FranceAgrimer) a été obtenu" selon le communiqué. Un comité de soutien s’est constitué sur les réseaux sociaux.

Lire aussi :

Un abattoir mobile qui se déplace d'élevage en élevage

"Quatre ans pour expérimenter l’abattoir mobile"

Le Comité national d'éthique dessine l'abattoir de demain

Le Bœuf Ethique lance un financement participatif pour son abattoir mobile

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande