Aller au contenu principal

Elevage bovin : « Je délègue l’enregistrement du carnet sanitaire au groupement d’employeur »

Alexandre Cels, éleveur de 170 vaches allaitantes dans le Lot, tient à enregistrer le carnet sanitaire du troupeau sur Synel. Pour ceci, il fait appel pour quelques heures à un groupement d’employeurs administratif géré par la chambre d’agriculture du Lot.

éleveur aubrac prairie
Alexandre Cels élève 170 vaches allaitantes (90 % en race aubrac et 10 % de Salers) à Sénaillac-la-Tronquière dans le Lot, sur 165 ha en EARL.
© A.Cels

« Je tiens à enregistrer le carnet sanitaire du troupeau sur Synel (anciennement Selso). C’est pour moi une garantie en cas de contrôle. Mais ce n’est pas forcément simple et j’estime que je perdrais vite du temps à le faire moi-même. Alors je fais appel à un groupement d’employeurs administratif géré par la chambre d’agriculture du Lot.

J’écris les informations au fur et à mesure directement sur les ordonnances, et avec mon carnet de vêlages sur papier, tout est prêt pour l’enregistrement. La salariée du groupement d’employeurs connaît bien l’outil. Cela lui prend de deux heures à deux heures et demie deux fois dans l’année pour mon troupeau de 170 vaches allaitantes. Je délègue aussi ma déclaration PAC à la chambre et comme c’est la même personne qui intervient, elle connaît déjà l’exploitation. C’est plus facile et rapide.

Lire aussi : Gain de temps : le travail administratif peut aussi être délégué en élevage bovins viande

Je fais en revanche moi-même les notifications de mouvement du troupeau. Pour moi, c’est l’éleveur qui doit s’en occuper, et c’est facile sur Synel. J’enregistre et classe aussi moi-même les factures. Ce n’est pas beaucoup plus long que de juste les contrôler par rapport à ce que j’ai demandé aux fournisseurs. Mais il y a toujours plus de travail administratif à faire et c’est du temps qu’on ne consacre pas au cœur du métier d’éleveur. »

Lire aussi : Gain de temps : « Nous déléguons la fauche des prairies à une automotrice en Cuma »

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">éleveur salers conseiller bâtiment</em>
Sabot d’or 2024 en race salers : «allaitement et croissance sont mes deux objectifs principaux»

L'EARL Brousse, avec 85 vaches conduites à 60 % en croisement, est le lauréat 2024 du Sabot d'or en race salers. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande