Aller au contenu principal

DNC : le marché aux bestiaux de Rabastens à l’arrêt

Le marché de bétail vif de Rabastens-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, est fermé depuis qu'un cas de dermatose nodulaire contagieuse l'a placé en zone réglementée. 

Pierre Bazet directeur d'Elvea Pyrénées
Pierre Bazet, directeur d'Elvea Pyrénées : "Le marché aux bestiaux de Rabastens-de-Bigorre est fermé pour une période indéterminée et ne nous restent que les questions."
© Y.Kerveno

De côté de Rabastens-de-Bigorre et de son marché aux bestiaux, la découverte de trois cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) entre Ariège, Haute-Garonne et Hautes Pyrénées a fait l’effet d’une bombe à retardement. Il y a d’abord l’annonce, puis l’analyse des conséquences. 

« Nous sommes dans la zone où les rassemblements d’animaux sont interdits », explique Pierre Bazet qui dirige ce marché relancé il y a quelques années. « Donc nous sommes fermés pour une période indéterminée et ne nous restent que les questions. » 

Lire aussi : DNC : Culture Viande et La coopération agricole réaffirment la nécessité d’appliquer strictement l’ensemble des mesures sanitaires actuelles de gestion

Combien de mois avant la reprise ? « Si l’on regarde la Savoie, c’est six mois. » Et dans quelles conditions ? Les marchés d’export seront-ils ouverts ? Si l’Italie a rouvert son marché sous conditions fin novembre - le pays absorbe 60 % des 300 à 350 animaux passant par le marché chaque semaine - le marché espagnol reste pour l’heure fermé. 

Mais avant de penser à la reprise il faut gérer les problèmes salariaux, chômage technique, etc. « Les marchés ont été les grands oubliés du plan de relance lié à la MHE, j’espère qu’il n’en sera pas de même cette fois-ci. »

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande