Aller au contenu principal

DNC : les guichets pour l'aide du fonds d'urgence sont ouverts

Le guichet pour le dépôt des demandes d'aide du fonds d'urgence DNC est ouvert dans chaque département concerné par une zone réglementée ou vaccinale. Cette aide forfaitaire concerne les élevages non foyer qui subissent des difficultés liées aux restrictions de mouvements des petits veaux laitiers et des broutards. 

broutards blonde d'Aquitaine engraissement
Le fonds d'urgence exceptionnel pour la DNC vise à soutenir les élevages non foyers les plus fragilisés par les restrictions sanitaires de mouvement imposées dans les zones réglementées et vaccinales.
© Réussir

Le Gouvernement a annoncé en décembre la mise en place d’un fonds d’urgence exceptionnel d’un montant de 11 millions d’euros pour accompagner les exploitations bovines confrontées à des difficultés de trésorerie résultant des restrictions de mouvements d’animaux imposées dans les zones réglementées et vaccinales de la dermatose nodulaire contagieuse. 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : la région Occitanie débloque une aide de 300 000 € pour le repeuplement

Une enveloppe a été attribuée à chaque département concerné par une zone réglementée ou vaccinale de DNC. Le dépôt des demandes est ouvert au niveau des DDT (démarche en ligne sur demarche.numerique.gouv.fr ou par envoi postal). Le date butoir est fixée par chaque département : 16 janvier dans les Landes, 31 janvier en Haute-Garonne...

Fonds d'urgence DNC : un forfait de 1000 à 4500 euros par exploitation

L’aide prendra la forme d’un forfait, calculé en fonction du nombre de veaux laitiers ou broutards présents fin décembre et ne pouvant être commercialisés du fait des restrictions sanitaires. Les règles de calcul varient légèrement d'un département à l'autre. Le montant du forfait sera compris entre 1000 et 4500 euros par exploitation par exemple en Haute-Garonne, avec une majoration pour les jeunes agriculteurs.  

Un coefficient stabilisateur est susceptible d’être appliqué selon le nombre de dossiers de demande d'aide déposés. Cette aide relève des aides de minimis agricole, et est donc soumise à un plafond pour chaque exploitation (50 000 euros sur trois ans avec transparence). 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le gouvernement renforce la recherche scientifique sur la maladie

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">vaches charolaises parcs à veaux bâtiment</em>
Élevage allaitant : Faire naître plus de veaux, c’est possible
La productivité numérique, clé de la rentabilité en élevage allaitant, a tendance à se dégrader ces dernières années pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande