Aller au contenu principal

DNC : les guichets pour l'aide du fonds d'urgence sont ouverts

Le guichet pour le dépôt des demandes d'aide du fonds d'urgence DNC est ouvert dans chaque département concerné par une zone réglementée ou vaccinale. Cette aide forfaitaire concerne les élevages non foyer qui subissent des difficultés liées aux restrictions de mouvements des petits veaux laitiers et des broutards. 

broutards blonde d'Aquitaine engraissement
Le fonds d'urgence exceptionnel pour la DNC vise à soutenir les élevages non foyers les plus fragilisés par les restrictions sanitaires de mouvement imposées dans les zones réglementées et vaccinales.
© Réussir

Le Gouvernement a annoncé en décembre la mise en place d’un fonds d’urgence exceptionnel d’un montant de 11 millions d’euros pour accompagner les exploitations bovines confrontées à des difficultés de trésorerie résultant des restrictions de mouvements d’animaux imposées dans les zones réglementées et vaccinales de la dermatose nodulaire contagieuse. 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : la région Occitanie débloque une aide de 300 000 € pour le repeuplement

Une enveloppe a été attribuée à chaque département concerné par une zone réglementée ou vaccinale de DNC. Le dépôt des demandes est ouvert au niveau des DDT (démarche en ligne sur demarche.numerique.gouv.fr ou par envoi postal). Le date butoir est fixée par chaque département : 16 janvier dans les Landes, 31 janvier en Haute-Garonne...

Fonds d'urgence DNC : un forfait de 1000 à 4500 euros par exploitation

L’aide prendra la forme d’un forfait, calculé en fonction du nombre de veaux laitiers ou broutards présents fin décembre et ne pouvant être commercialisés du fait des restrictions sanitaires. Les règles de calcul varient légèrement d'un département à l'autre. Le montant du forfait sera compris entre 1000 et 4500 euros par exploitation par exemple en Haute-Garonne, avec une majoration pour les jeunes agriculteurs.  

Un coefficient stabilisateur est susceptible d’être appliqué selon le nombre de dossiers de demande d'aide déposés. Cette aide relève des aides de minimis agricole, et est donc soumise à un plafond pour chaque exploitation (50 000 euros sur trois ans avec transparence). 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le gouvernement renforce la recherche scientifique sur la maladie

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Pierre Bazet directeur d'Elvea Pyrénées
DNC : le marché aux bestiaux de Rabastens à l’arrêt

Le marché de bétail vif de Rabastens-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, est fermé depuis qu'un cas de dermatose nodulaire…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu et l'Aubrac…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande