Aller au contenu principal

DNC : la région Auvergne-Rhône Alpes débloque une aide de 300 à 400 euros par bête abattue

Le président de la région a annoncé le 12 septembre une aide de 300 euros par bête abattue (et 400 euros pour les jeunes agriculteurs) pour les élevages touchés par la dermatose nodulaire contagieuse bovine.

  Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, en visite au Gaec du Houx, élevage laitier de Savoie.
Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, le 12 septembre en déplacement au sein du Gaec du Houx, élevage laitier dont 132 bêtes ont été abattues en juillet dernier à cause de la DNC.
© Région Auvergne Rhône-Alpes

Le 12 septembre Fabrice Pannekoucke était en déplacement au sein du Gaec du Houx des Frères Simon, à Entrelacs en Savoie (première commune touchée par la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)) dont 132 vaches laitières, veaux et génisses ont dû être abattus en juillet dernier.

Le président de la région Auvergne Rhône Alpes y a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 600 000 euros pour les exploitations touchées par la maladie. Cette aide vient en complément de l’indemnisation de l’Etat.

Son objectif : soutenir en trésorerie les exploitations ayant fait l’objet d’un abattage obligatoire en raison de la DNC.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

DNC : qui peut bénéficier de cette aide de la région ?

Est éligible à l’aide régionale toute exploitation agricole dont le siège social est situé en Auvergne-Rhône-Alpes, justifiant d’un dépeuplement obligatoire lié à l’épidémie de DNC.

Pour bénéficier de l’aide, les exploitations devront s’engager à « avoir vacciné l’ensemble des bovins détenus en zone réglementée » et à « poursuivre leur activité agricole ».

Lire aussi : DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Quel montant de l’aide régionale par exploitation agricole ?

Les éleveurs bovins-laitiers et bovins-allaitants touchés par la DNC et éligibles à l’aide de la région Auvergne Rhône-Alpes percevront une aide en trésorerie de 300 euros par bête abattue. Une aide portée à 400 euros pour les jeunes agriculteurs.

Les demandes d’aide inférieures à 500 euros ne seront pas recevables.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : « Avec plus de la moitié de nos animaux qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite »

Quelles pièces à fournir ?

Pour bénéficier de l’aide, les exploitations agricoles doivent fournir l’arrêt préfectoral portant déclaration d’infection, le procès-verbal de dépeuplement, l’attestation de Minimis agricole et un justificatif JA le cas échéant.

Le guichet est ouvert en ligne et les éleveurs concernés peuvent déjà faire leur demande.

A noter que le 12 septembre, les départements de Savoie et Haute-Savoie se sont également engagés à mobiliser des crédits spécifiques pour accompagner la filière impactée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). 

Le président de Région a aussi annoncé le 12 septembre qu’un deuxième train de mesures « arrivera en octobre, en direction des coopératives, des filières de production de fromages, des abattoirs », rapporte France Bleu.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Je veux saluer la discipline collective et rappeler qu’elle est nécessaire »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité