Aller au contenu principal

DNC : Culture Viande et La coopération agricole réaffirment la nécessité d’appliquer strictement l’ensemble des mesures sanitaires actuelles de gestion

Culture Viande alerte sur le risque de fragilisation durable de toute la filière bovine sur les marchés si une vaccination généralisée contre la dermatose nodulaire contagieuse était engagée. La Coopération agricole estime que l'urgence est de circonscrire la maladie pour protéger les animaux et pérenniser leurs débouchés, ce que ne permet pas à court terme la généralisation de la vaccination.

chargement camion élevage charolais
Culture Viande appelle à ce que toute évolution éventuelle de la stratégie vaccinale contre la dermatose nodulaire commerciale se fasse dans le cadre d’une modification de la règlementation européenne et d’une évaluation approfondie scientifique et économique.
© J.-C.Gütner

Culture Viande rappelle avec force, dans un communiqué du 15 décembre 2025, son attachement au maintien strict de la stratégie sanitaire actuelle de gestion de la dermatose nodulaire contagieuse. "Celle-ci constitue un pilier essentiel de la sécurité des élevages, de la crédibilité sanitaire de la France, et de la pérennité économique de la filière."

Cadre réglementaire européen de la DNC

Pour le syndicat des abatteurs, toute inflexion de cette stratégie, notamment au profit d’une vaccination généralisée sur l’ensemble du territoire, représenterait un affaiblissement majeur du dispositif sanitaire national. "Un tel choix conduirait inévitablement à la perte du statut de pays indemne, avec des conséquences immédiates et durables sur les échanges intra et extra européens. Il en résulterait une complexification accrue des conditions d’exportation et une fragilisation durable de la position de la France sur les marchés internationaux, au détriment de l’ensemble de la filière bovine."

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : vers une extension de la vaccination élargie au Tarn et à l’Hérault ?

Culture Viande appelle à ce que toute évolution éventuelle de la stratégie vaccinale se fasse "dans le cadre d’une modification de la règlementation européenne et d’une évaluation approfondie, fondée sur des critères scientifiques, sanitaires, économiques et commerciaux, et conduite en étroite concertation avec l’ensemble des acteurs concernés."
 

Solidarité pour circonscrire la DNC

De son côté, Le pôle animal de La coopération agricole réaffirme aussi le 15 décembre 2025  "la nécessité absolue d’appliquer strictement l’ensemble des mesures sanitaires définies par le ministère de l’Agriculture, inspirées de stratégies ayant démontré leur efficacité dans de pareils épisodes pandémiques." 

"La Coopération Agricole soutient l’ensemble des éleveurs confrontés aux exigences imposées sur leurs élevages, mais nécessaires pour éradiquer la maladie. C’est collectivement que nous pourrons surmonter cette épreuve." Pour l'organisation, le sacrifice consenti par les éleveurs qui ont respecté ces mesures difficiles ne peut et ne doit pas être remis en cause par certains acteurs qui refuseraient d’appliquer les règles sanitaires. "La solidarité implique la rigueur de tous."

La Coopération agricole estime que l'urgence est de circonscrire la maladie pour protéger les animaux et pérenniser leurs débouchés. "Il est encore possible d’épargner la majorité du cheptel et des territoires français, ce que ne permet pas à court terme la généralisation de la vaccination."

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : « Oui l’abattage total des troupeaux infectés est urgent et nécessaire » comment le Dr Toudou et d’autres vétérinaires argumentent

 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande