Aller au contenu principal

National Parthenais.
Deux taureaux qui se démarquent : Cacao et Dorémi

Fin septembre, 250 animaux très bien présentés se sont alignés à Moncoutant, dans les Deux-Sèvres.

 

 

Le concours national Parthenais a eu lieu à Moncoutant dans les Deux-Sèvres, dans le cadre des 19e Olympiades Bovines. Une cinquantaine d'élevages, originaires de cinq départements (Deux-Sèvres, Maine-et-Loire, Vienne, Vendée et Loire-Atlantique) était au rendez-vous. Le jury était composé de quatre éleveurs et d'un juge arbitre, Jacques Guignard (Vendée).



Le national Parthenais  a également été l'occasion, pour l'association pour la Promotion des Viandes de la race Parthenaise, de faire le point sur le Label Rouge Parthenais qui compte 12 nouveaux point de ventes. « Cependant, pour ne pas avoir de ruptures dans l'approvisionnement, nous sommes à la recherche de nouveaux éleveurs. Nous pouvons au sein de l'association qualifier les exploitations en direct », précise Elodie Loison, animatrice de l'association.

Pour en savoir plus : association pour la Promotion des Viandes de la race Parthenaise (APVP). Tél : 05 49 94 24 98, apvp@cc-parthenay.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande