Aller au contenu principal

Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant gérer cette adventice dans ses cultures.

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à 10-12 feuilles avec un enjambeur équipé de pendillards."
© EARL Moser

« Il y a six ou sept ans, nous ne connaissions pas le datura en Alsace. Depuis trois ans, nous assistons à une explosion de cette adventice dans notre région, et ce sur des parcelles aussi bien de maïs, que de betterave, de soja… La plante s’installe notamment dans les zones dégagées par les dégâts de sanglier ou sur les chemins d’irrigation. Elle se dissémine à la vitesse grand V.

J’ai recours à un seul traitement herbicide sur maïs en post-levée précoce avec le mélange Isard + Adengo. Cette application ne fonctionne pas sur des levées de daturas qui s’échelonnent sur deux mois. Tant que c’est gérable, nous nous limitons à arracher les pieds qui sont visibles, notamment sur les emplacements de dégâts de gibier.

En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée du produit Banvel à 10-12 feuilles avec un enjambeur équipé de pendillards. Au niveau de la coopérative le Comptoir Agricole(1), nous avons commencé en 2023 à prendre des mesures contre cette plante toxique, avec des contrôles sur les remorques de récoltes pour voir s’il y a présence de graines de datura. Le datura est un fléau qui commence à s’installer en Alsace, en plus de celui que nous connaissons avec la chrysomèle du maïs. »

EARL Moser (avec Frank, fils). 180 hectares dont 50 de maïs grain (pour amidonnerie), 55 de maïs semences, 30 de blé, 15 de betterave, 15 de soja, 15 de colza, 1,5 de pomme de terre.
(1) Marc Moser est président du Comptoir Agricole

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures