Des variétés de maïs fourrage plus typées
Les semenciers diversifient leur offre de variétés de maïs fourrage en fonction de l’effort fourni sur la digestibilité des fibres, la quantité et le type d’amidon, ou encore la teneur en huile.

LG Semences propose pour la campagne 2019 trois nouvelles variétés HDI (hautement digestibles) dans les créneaux très précoce et précoce, et pour la première fois une variété semi-tardive.
©
LG Semences
Près de huit cents variétés de maïs fourrage sont en vente en France. Pas facile a priori de faire le bon choix, sachant qu’Arvalis rappelle que les besoins se définissent d’abord par rapport à un système fourrager donné, en fonction des quantités d’herbe et de céréales utilisées pour l’alimentation hivernale des bovins, et qu’à chaque ration correspond un type de maïs. On peut les classer en maïs de type fibre, de type équilibré, et de type amidon. Les semenciers proposent d’ailleurs de plus en plus des variétés avec des profils marqués. Les entreprises de sélection se diversifient en effet, en fonction de l’effort fourni sur la digestibilité des fibres, la quantité et le type d’amidon, ou encore la teneur en huile.