Des repères pour les exploitations de marais
Le projet Apex visait à proposer aux éleveurs des zones humides des Pays de la Loire, premiers gestionnaires de ces milieux et garants de leur préservation, des clés d’amélioration de leur système.

Les prairies en zones humides ne représentent pas seulement des surfaces de sécurité mais constituent bien une part importante dans l’alimentation du troupeau.
©
Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

Bertrand Devineau, 95 vaches allaitantes charolaises, naisseur-engraisseur dans les marais de la Payré à Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée.
©
V. Joncheray
François Mosset. « Je vis dans un milieu agréable. Même s’il est exigeant, j’ai plaisir à travailler dans le marais. »
©
C. Delisle
« Le manque de références sur l’élevage en zones humides revenait régulièrement dans les discussions au sein de la commission marais de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique. De plus, la transmission de savoirs s’effectuait jusqu’à récemment oralement de père en fils. Mais cela est de moins en moins vrai et de plus en plus de personnes s’intéressent à ces zones. Il devenait donc nécessaire de disposer de données d’où le lancement du projet Casdar Apex(1) en 2015. Son objectif était de mieux comprendre les systèmes d’élevage dans ces territoires à forts enjeux environnementaux et à fortes contraintes naturelles », explique Chantal Deniaud de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.