Aller au contenu principal

Des porte-biberons sur rail

En Corrèze, Yves Lagorsse et sa femme Régine, producteurs de veaux de lait sous la mère, ont mis en place un système de porte-biberons sur rail. Le prototype a été testé et amélioré par un de leur fils, ingénieur en mécanique.

 

Le porte-biberon doit être légèrement incliné. « Au début, nous l’avions d’équerre et les veaux ne finissaient pas leur biberon. Il restait toujours du lait au fond », note Yves Lagorsse. La légère inclinaison a résolu le problème. Ce porte-biberon permet de supplémenter en lait, six à sept veaux en même temps, soit deux fois plus qu’avant.

Le biberon se retire rapidement à l’aide d’une clenche en métal. Les vaches, comme les veaux, ont accepté très facilement le dispositif qui coûte autour de 700 à 800 euros neuf. « Nous surveillons mieux les veaux, avec moins de fatigue. C’est mieux qu’à la main ! », relève Régine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le biberon possède un capuchon pour protéger le lait des déjections des mères, « ce qui arrive rarement en fait ! », souligne Yves Lagorsse. Le petit trou sur le capuchon permet de laisser passer l’air lors de la succion. Il faut l’orienter vers le haut, du fait de l’inclinaison, pour protéger le lait au maximum des jets d’urine par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le support est fixé sur un liteau carré de 35 cm en bois dont la longueur a été établie en fonction de la hauteur des portes de la stabulation et de la hauteur du pis des mères, soit à 70-80 cm du sol. Fixé à une charnière de porte de garage avec un boulon, il possède une roulette en plastique pour circuler dans les rails et « faire le moins de bruit possible », observe Yves Lagorsse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rail est circulaire d’un format 35x25mm. « Au début, nous avions testé avec un vieux rail de porte de garage, mais nous ne pouvions pas faire passer les biberons d’un côté à l’autre », explique Yves Lagorsse. Une encoche permet de faire entrer et sortir les porte-biberons dans le rail avant de libérer les mères après la tétée.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande