Aller au contenu principal

Des porte-biberons sur rail

En Corrèze, Yves Lagorsse et sa femme Régine, producteurs de veaux de lait sous la mère, ont mis en place un système de porte-biberons sur rail. Le prototype a été testé et amélioré par un de leur fils, ingénieur en mécanique.

 

Le porte-biberon doit être légèrement incliné. « Au début, nous l’avions d’équerre et les veaux ne finissaient pas leur biberon. Il restait toujours du lait au fond », note Yves Lagorsse. La légère inclinaison a résolu le problème. Ce porte-biberon permet de supplémenter en lait, six à sept veaux en même temps, soit deux fois plus qu’avant.

Le biberon se retire rapidement à l’aide d’une clenche en métal. Les vaches, comme les veaux, ont accepté très facilement le dispositif qui coûte autour de 700 à 800 euros neuf. « Nous surveillons mieux les veaux, avec moins de fatigue. C’est mieux qu’à la main ! », relève Régine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le biberon possède un capuchon pour protéger le lait des déjections des mères, « ce qui arrive rarement en fait ! », souligne Yves Lagorsse. Le petit trou sur le capuchon permet de laisser passer l’air lors de la succion. Il faut l’orienter vers le haut, du fait de l’inclinaison, pour protéger le lait au maximum des jets d’urine par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le support est fixé sur un liteau carré de 35 cm en bois dont la longueur a été établie en fonction de la hauteur des portes de la stabulation et de la hauteur du pis des mères, soit à 70-80 cm du sol. Fixé à une charnière de porte de garage avec un boulon, il possède une roulette en plastique pour circuler dans les rails et « faire le moins de bruit possible », observe Yves Lagorsse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rail est circulaire d’un format 35x25mm. « Au début, nous avions testé avec un vieux rail de porte de garage, mais nous ne pouvions pas faire passer les biberons d’un côté à l’autre », explique Yves Lagorsse. Une encoche permet de faire entrer et sortir les porte-biberons dans le rail avant de libérer les mères après la tétée.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande