Aller au contenu principal

Des pneumopathies à l'herbe

L'un après l'autre, les veaux se contaminent, au gré des jeux, et en meurent.
© J.-M. Nicol

En avril, ne te découvre pas d’un fil. Mais en juin ? Hé bien, en juin, les mères et leurs veaux sont dehors et les problèmes sanitaires sont généralement terminés. Il y en a vingt-quatre dans ce lot sorti à l’herbe depuis cinq semaines, âgés de 3 à 5 mois. En voilà un à la traine, pas bien et, semble-t-il, essoufflé. Avec ce mois de juin venteux-pluvieux et ses matins frais, il aura tout simplement attrapé un coup de froid… Une fois le traitement du protocole de soins administré, il n’y a plus qu’à attendre la guérison. Mais le lendemain le veau est mort. Cinq jours plus tard, un autre veau présente les mêmes symptômes et meurt le lendemain malgré le traitement antibiotique et anti-inflammatoire. Il est rapidement autopsié. Le cortège de lésions pulmonaires ne laisse aucun doute sur l’origine de la pneumonie : l’origine est virale, avec beaucoup d’arguments en faveur du virus RS qui ne s’y prendrait pas autrement pour tuer. Voilà que ça se complique car aucun des veaux n’est vacciné contre ce virus et les deux malades repérés en sont morts.

Et voilà que ça continue

Ce n’est évidemment pas l’antibiotique qui va venir à bout du virus, probablement dispersé par quelque primipare stressée, virus qui se propage maintenant par contact des veaux les uns avec les autres à l’occasion des rencontres et des jeux. Les deux jours suivants ajoutent chacun un mort de plus au compteur. Nous voilà à quatre, tous issus de primipares, et une nouvelle autopsie confirme la première observation. Quand cela va-t-il s’arrêter ? D’un côté, on pourrait rentrer tout le monde pour vacciner au plus vite les jeunes par voie nasale, mais en les rentrant on va très probablement assurer du même coup leur contamination en les rapprochant les uns des autres dans le couloir de contention et en les manipulant. D’un autre côté, il faut bien constater que l’épidémie s’est quand même propagée au pâturage… C’est un dilemme. Parvenu à ce stade, l’éleveur a préféré ne pas manipuler ses veaux et le compteur s’est arrêté là.

Une pneumonie virale, probablement due au virus RS

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande