Aller au contenu principal

Des pneumopathies à l'herbe

L'un après l'autre, les veaux se contaminent, au gré des jeux, et en meurent.
© J.-M. Nicol

En avril, ne te découvre pas d’un fil. Mais en juin ? Hé bien, en juin, les mères et leurs veaux sont dehors et les problèmes sanitaires sont généralement terminés. Il y en a vingt-quatre dans ce lot sorti à l’herbe depuis cinq semaines, âgés de 3 à 5 mois. En voilà un à la traine, pas bien et, semble-t-il, essoufflé. Avec ce mois de juin venteux-pluvieux et ses matins frais, il aura tout simplement attrapé un coup de froid… Une fois le traitement du protocole de soins administré, il n’y a plus qu’à attendre la guérison. Mais le lendemain le veau est mort. Cinq jours plus tard, un autre veau présente les mêmes symptômes et meurt le lendemain malgré le traitement antibiotique et anti-inflammatoire. Il est rapidement autopsié. Le cortège de lésions pulmonaires ne laisse aucun doute sur l’origine de la pneumonie : l’origine est virale, avec beaucoup d’arguments en faveur du virus RS qui ne s’y prendrait pas autrement pour tuer. Voilà que ça se complique car aucun des veaux n’est vacciné contre ce virus et les deux malades repérés en sont morts.

Et voilà que ça continue

Ce n’est évidemment pas l’antibiotique qui va venir à bout du virus, probablement dispersé par quelque primipare stressée, virus qui se propage maintenant par contact des veaux les uns avec les autres à l’occasion des rencontres et des jeux. Les deux jours suivants ajoutent chacun un mort de plus au compteur. Nous voilà à quatre, tous issus de primipares, et une nouvelle autopsie confirme la première observation. Quand cela va-t-il s’arrêter ? D’un côté, on pourrait rentrer tout le monde pour vacciner au plus vite les jeunes par voie nasale, mais en les rentrant on va très probablement assurer du même coup leur contamination en les rapprochant les uns des autres dans le couloir de contention et en les manipulant. D’un autre côté, il faut bien constater que l’épidémie s’est quand même propagée au pâturage… C’est un dilemme. Parvenu à ce stade, l’éleveur a préféré ne pas manipuler ses veaux et le compteur s’est arrêté là.

Une pneumonie virale, probablement due au virus RS

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande