Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes tant techniques que sociétales pour installer un réseau de clôtures. Un travail mené de pair avec les services techniques de la ville de Ceyrat dans le Puy-de-Dôme.

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme.
© Gilles Gapihan

« Le premier défi a consisté à poser une clôture le long des trottoirs dans lesquels passent les réseaux de canalisation (eau, électricité, fibre…), d’où un grand soin porté dans le choix d’implantation des poteaux. Une fois l’endroit déterminé, nous avons opté pour un manchon PVC. Il permet de remplacer très facilement un poteau abîmé. Le second a été de préférer au barbelé, moins efficace et peu populaire, du fil lisse plus esthétique, mais avec la contrainte de l’électrification », explique Frédéric.

 

 

 

 

 

« Chaque poteau est enserré dans un tuyau de PVC calé dans un trou par du mortier. Le piquet de châtaignier est stabilisé avec du sable sec. Le tout est parfaitement étanche et assure une grande longévité au piquet. Les poteaux d’angle et de départ de ligne sont plus gros et ont des isolateurs spécifiques plus costauds », poursuit l’éleveur.

 

 

 

 

 

 

Des passages avec poignées sont aménagés pour changer vaches et chevaux de parcelles. De même, quelques passages d’homme ont été mis en place pour les promeneurs.

 

Lire aussi | Astuce d'éleveur : entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

Graphique : schéma de l'implantation des piquets

Côté éco

La différence de coût tient surtout à la phase d’implantation des piquets, hors aspect de main-d’œuvre. Le piquet en châtaignier, le tube PVC, le sable et le mortier représentent un total de 11 euros TTC par poteau. Sur la mise en place des fils lisses et des aménagements, les piquets enfoncés classiquement ou la méthode ici choisie avec isolateurs, ressorts, poignées… représentent le même coût.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande