Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes tant techniques que sociétales pour installer un réseau de clôtures. Un travail mené de pair avec les services techniques de la ville de Ceyrat dans le Puy-de-Dôme.

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme.
© Gilles Gapihan

« Le premier défi a consisté à poser une clôture le long des trottoirs dans lesquels passent les réseaux de canalisation (eau, électricité, fibre…), d’où un grand soin porté dans le choix d’implantation des poteaux. Une fois l’endroit déterminé, nous avons opté pour un manchon PVC. Il permet de remplacer très facilement un poteau abîmé. Le second a été de préférer au barbelé, moins efficace et peu populaire, du fil lisse plus esthétique, mais avec la contrainte de l’électrification », explique Frédéric.

 

 

 

 

 

« Chaque poteau est enserré dans un tuyau de PVC calé dans un trou par du mortier. Le piquet de châtaignier est stabilisé avec du sable sec. Le tout est parfaitement étanche et assure une grande longévité au piquet. Les poteaux d’angle et de départ de ligne sont plus gros et ont des isolateurs spécifiques plus costauds », poursuit l’éleveur.

 

 

 

 

 

 

Des passages avec poignées sont aménagés pour changer vaches et chevaux de parcelles. De même, quelques passages d’homme ont été mis en place pour les promeneurs.

 

Lire aussi | Astuce d'éleveur : entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

Graphique : schéma de l'implantation des piquets

Côté éco

La différence de coût tient surtout à la phase d’implantation des piquets, hors aspect de main-d’œuvre. Le piquet en châtaignier, le tube PVC, le sable et le mortier représentent un total de 11 euros TTC par poteau. Sur la mise en place des fils lisses et des aménagements, les piquets enfoncés classiquement ou la méthode ici choisie avec isolateurs, ressorts, poignées… représentent le même coût.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande