Des boucles en lecture-écriture testées pour la première fois
Un essai pratique a été conduit pour la première fois sur jeunes bovins afin d’évaluer l’utilisation de la technologie de lecture-écriture sur des boucles électroniques bovines.

Les puces en lecture-écriture peuvent représenter un réel atout pour un accès à des informations individuelles, d’usage immédiat, lorsque les bases de données n’existent pas ou que leur accès est limité et non accessible à l’ensemble des détenteurs d’un animal au cours de sa carrière.
©
Idele

Exemple de données vues à partir de l’application.
©
Idele

Schéma explicatif du fonctionnement du système
©
Idele
« Nous avons testé pour la première fois, à titre exploratoire, la technologie de lecture-écriture, initialement développée pour les puces électroniques des animaux de compagnie et des équins, sur des boucles électroniques bovines », commence Sébastien Duroy, chef de projet à l’Institut de l’élevage. C’est dans un contexte particulier que ce travail a été conduit car l’usage des boucles électroniques destinées à l’identification des animaux en lecture seule répond aujourd’hui à l’essentiel des besoins. À savoir, consulter à distance les informations individuelles d’un animal à partir d’un numéro d’identification.