Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « Nous avons aménagé des auges en bord de prairies »

À Praille-la-Couarde, dans les Deux-Sèvres, les éleveurs de l’EARL des Cèdres ne sont pas à court d’idées pour se simplifier le travail. Ainsi, ils ont imaginé des auges en dur en bordure de prés.

 

 

 

 

Pour ne pas avoir à rentrer dans les pâtures, les exploitants de l’EARL des Cèdres ont construit des auges le long des clôtures. « Nous avons la chance d’avoir des parcelles de chaque côté d’un chemin sur un kilomètre. Nous avons donc installé des auges maisons de part et d’autre. Ainsi, pendant la période estivale, on a besoin que de 20 minutes pour nourrir les vaches », explique Matthieu Grolleau, salarié de l’exploitation familiale qui compte 80 mères charolaises.

 

 

 

Des poteaux électriques ont été récupérés et servent à contenir l’ensilage d’herbe distribué aux animaux. Les fonds d’auges sont en terre battue.

 

 

 

Du fil barbelé électrifié a été positionné, côté animaux, pour éviter que ces derniers ne se grattent sur les poteaux. De la ferraille de récupération a été soudée sur des poteaux pour installer le barbelé en hauteur.

 

 

 

Du grillage à moutons a également été posé pour empêcher les veaux de sortir des parcelles.

 

 

 

Le sol a été stabilisé du côté des animaux à l’aide de plateformes bétonnées pour qu’ils aient toujours les pieds au sec. « Nous les avons récupérées dans une usine de préfabriqués qui à ce moment-là nous donnait gratuitement les déclassés. »

Côté Eco

Fournitures

De la récupération…

 

Les plus lus

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

L’objectif du projet était de concentrer l’activité sur un seul site pour le troupeau mère. De gauche à droite, Martine et Gérard Chassang, Vincent Charbonnel, ...
Bâtiment d’élevage : « Nous avons modernisé et agrandi une ancienne stabulation pour améliorer notre confort de travail »

Le Gaec Chassang, dans le Cantal, a opté pour la modernisation et l’agrandissement d’une ancienne stabulation. Le projet…

Gaec Picauville élevage de parthenaises dans les Deux-Sèvres
« Nous cherchons à exprimer le plein potentiel de nos parthenaises »

Dans les Deux-Sèvres, Charlotte et Mathieu Picauville mènent d’une main de maître leur troupeau de 200 mères parthenaises…

FRED
Prairies : « Nous semons le même mélange multiespèces sur toutes les parcelles »

En Meurthe-et-Moselle, le Gaec du Cytise a arrêté son choix sur un unique mélange de cinq espèces pour ses prairies…

ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou dans le Maine-et-Loire
Portes ouvertes : plus de 1 300 visiteurs à la ferme de Thorigné d’Anjou

Jeudi 16 mai dernier, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou a ouvert ses portes pour présenter les résultats des nombreux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande