Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « Nous avons aménagé des auges en bord de prairies »

À Praille-la-Couarde, dans les Deux-Sèvres, les éleveurs de l’EARL des Cèdres ne sont pas à court d’idées pour se simplifier le travail. Ainsi, ils ont imaginé des auges en dur en bordure de prés.

 

 

 

 

Pour ne pas avoir à rentrer dans les pâtures, les exploitants de l’EARL des Cèdres ont construit des auges le long des clôtures. « Nous avons la chance d’avoir des parcelles de chaque côté d’un chemin sur un kilomètre. Nous avons donc installé des auges maisons de part et d’autre. Ainsi, pendant la période estivale, on a besoin que de 20 minutes pour nourrir les vaches », explique Matthieu Grolleau, salarié de l’exploitation familiale qui compte 80 mères charolaises.

 

 

 

Des poteaux électriques ont été récupérés et servent à contenir l’ensilage d’herbe distribué aux animaux. Les fonds d’auges sont en terre battue.

 

 

 

Du fil barbelé électrifié a été positionné, côté animaux, pour éviter que ces derniers ne se grattent sur les poteaux. De la ferraille de récupération a été soudée sur des poteaux pour installer le barbelé en hauteur.

 

 

 

Du grillage à moutons a également été posé pour empêcher les veaux de sortir des parcelles.

 

 

 

Le sol a été stabilisé du côté des animaux à l’aide de plateformes bétonnées pour qu’ils aient toujours les pieds au sec. « Nous les avons récupérées dans une usine de préfabriqués qui à ce moment-là nous donnait gratuitement les déclassés. »

Côté Eco

Fournitures

De la récupération…

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

affiche concours parthenaise sommet de l'élevage
Sommet de l'Elevage 2025 : les concours Salers, Parthenaise, Rouge des Prés, Blanc Bleu, Angus et Hereford annulés

En raison de la déclaration d'un cas de DNC dans le Rhône, les organismes de sélection des races Salers, Parthenaise, Rouge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande