Aller au contenu principal

Demande de moratoire sur les accords de libre-échange

Interbev et des ONG réclament un moratoire sur les accords commerciaux pour les rendre cohérents avec la politique environnementale de l’UE.

Conférence Interbev sur les accords de libre-échange, en octobre 2023
Lors d'une conférence le 31 octobre, Interbev a insisté sur le respect de la réciprocité des normes.
© Interbev

Le 31 octobre, Interbev (interprofession bétail et viandes), l’institut Veblen et la FNH (Fondation pour la nature et l’homme) ont appelé la Commission européenne à « établir un moratoire sur les accords de libre-échange ». Les trois organisations veulent mettre en pause les accords en cours de négociation (Australie, Inde…) ou en cours de ratification (Nouvelle-Zélande, Mexique, Chili…) afin de s’assurer de « leur compatibilité avec les ambitions affichées par l’Union européenne en matière de souveraineté alimentaire et de transition écologique ».

La feuille de route comprend d’autres mesures, dont le refus de la ratification de l’accord UE/Mercosur et l’élargissement du règlement européen sur la déforestation importée. L’essentiel des revendications d’Interbev et des ONG porte sur la réciprocité des normes, en particulier sur l’établissement d’une « liste de mesures miroirs pertinentes prioritaires ». Il pourrait notamment s’agir de « refuser les OGM » ou de « bloquer les importations d’animaux dont l’élevage a contribué indirectement à la déforestation », selon la FNH.

Lire aussi | Réconcilier l’élevage avec l’opinion publique

Clauses miroirs compatibles avec le droit

« Les mesures miroirs sont compatibles avec le droit de l’OMC », assure Stéphanie Kpenou, de l’Institut Veblen, à condition d’être « bien calibrées ». L’UE peut s’appuyer, selon elle, sur la nécessité de « protéger l’environnement, la santé et la moralité publique, qui englobe le bien-être animal ». Pour l’élevage bovin, deux mesures miroirs existent déjà (sur la traçabilité et sur l’interdiction des antibiotiques comme facteur de croissance), mais attendent leurs textes d’application pour devenir opérationnelles. Une clause miroir a aussi été incluse dans l’accord de libre-échange UE/Nouvelle-Zélande, pour réserver l’accès au marché européen à la viande d’animaux élevés à l’herbe.

Lire aussi | Le retour en force des accords de libre-échange met sous pression la filière bovin viande

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande