Aller au contenu principal

Demande de moratoire sur les accords de libre-échange

Interbev et des ONG réclament un moratoire sur les accords commerciaux pour les rendre cohérents avec la politique environnementale de l’UE.

Conférence Interbev sur les accords de libre-échange, en octobre 2023
Lors d'une conférence le 31 octobre, Interbev a insisté sur le respect de la réciprocité des normes.
© Interbev

Le 31 octobre, Interbev (interprofession bétail et viandes), l’institut Veblen et la FNH (Fondation pour la nature et l’homme) ont appelé la Commission européenne à « établir un moratoire sur les accords de libre-échange ». Les trois organisations veulent mettre en pause les accords en cours de négociation (Australie, Inde…) ou en cours de ratification (Nouvelle-Zélande, Mexique, Chili…) afin de s’assurer de « leur compatibilité avec les ambitions affichées par l’Union européenne en matière de souveraineté alimentaire et de transition écologique ».

La feuille de route comprend d’autres mesures, dont le refus de la ratification de l’accord UE/Mercosur et l’élargissement du règlement européen sur la déforestation importée. L’essentiel des revendications d’Interbev et des ONG porte sur la réciprocité des normes, en particulier sur l’établissement d’une « liste de mesures miroirs pertinentes prioritaires ». Il pourrait notamment s’agir de « refuser les OGM » ou de « bloquer les importations d’animaux dont l’élevage a contribué indirectement à la déforestation », selon la FNH.

Lire aussi | Réconcilier l’élevage avec l’opinion publique

Clauses miroirs compatibles avec le droit

« Les mesures miroirs sont compatibles avec le droit de l’OMC », assure Stéphanie Kpenou, de l’Institut Veblen, à condition d’être « bien calibrées ». L’UE peut s’appuyer, selon elle, sur la nécessité de « protéger l’environnement, la santé et la moralité publique, qui englobe le bien-être animal ». Pour l’élevage bovin, deux mesures miroirs existent déjà (sur la traçabilité et sur l’interdiction des antibiotiques comme facteur de croissance), mais attendent leurs textes d’application pour devenir opérationnelles. Une clause miroir a aussi été incluse dans l’accord de libre-échange UE/Nouvelle-Zélande, pour réserver l’accès au marché européen à la viande d’animaux élevés à l’herbe.

Lire aussi | Le retour en force des accords de libre-échange met sous pression la filière bovin viande

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

cirphis chenille des prairies Mythimna unipuncta
Pyrénées-Atlantiques : la chenille des prairies cause des dégâts majeurs

Le cirphis ou chenille des prairies pullule cette année dans les Pyrénées-Atlantiques. Début août, les dégâts sont déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande