Aller au contenu principal

Viande : définir l’usage du mot steak

© Wiki commmons

Les députés ont adopté la proposition de loi de la majorité soutenue par Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires lors de la séance publique du 4 décembre. Elle reprend certaines dispositions de la loi Egalim. Parmi les huit mesures adoptées, figure l’interdiction d’utiliser les dénominations associées aux aliments d’origine animale (par ex. steak, filet, saucisse…) pour des produits contenant une part significative d’aliments d’origine végétale. Le mot steak est défini par le dictionnaire Le Robert pour tous comme « une tranche de bœuf grillée ». Cette dénomination a été largement usurpée par les promoteurs des ersatz de viande à base de protéines végétales qui proposent sous ce même nom des mixtures 100 % végétales, induisant parfois certains consommateurs en erreur.
Si la disposition est confirmée à l’issue de la navette parlementaire – toute utilisation de vocabulaire ou du marketing "carné" pour des produits comportant des "protéines végétales" sera donc interdite. Les contrevenants au mot steak pour désigner des plats à base de protéines végétales s’exposeraient désormais à une amende de 1 500 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande