Aller au contenu principal
Font Size

Viande : définir l’usage du mot steak

© Wiki commmons

Les députés ont adopté la proposition de loi de la majorité soutenue par Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires lors de la séance publique du 4 décembre. Elle reprend certaines dispositions de la loi Egalim. Parmi les huit mesures adoptées, figure l’interdiction d’utiliser les dénominations associées aux aliments d’origine animale (par ex. steak, filet, saucisse…) pour des produits contenant une part significative d’aliments d’origine végétale. Le mot steak est défini par le dictionnaire Le Robert pour tous comme « une tranche de bœuf grillée ». Cette dénomination a été largement usurpée par les promoteurs des ersatz de viande à base de protéines végétales qui proposent sous ce même nom des mixtures 100 % végétales, induisant parfois certains consommateurs en erreur.
Si la disposition est confirmée à l’issue de la navette parlementaire – toute utilisation de vocabulaire ou du marketing "carné" pour des produits comportant des "protéines végétales" sera donc interdite. Les contrevenants au mot steak pour désigner des plats à base de protéines végétales s’exposeraient désormais à une amende de 1 500 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Cinq alternatives à la paille pour la litière des bovins viande
Les disponibilités en paille s'annoncent moins importantes et plus précoces pour la campagne 2020. Différentes possibilités…
Vignette
Un bâtiment d’engraissement « caniculo-compatible »
Pour conforter une installation, le Gaec Civade dans le Cher a investi dans un bâtiment d’engraissement. Entièrement réalisé en…
rayon viande bovine bio grande distribution Leclerc
La viande bovine bio ignore la crise
L’agriculture biologique continue d’avoir le vent en poupe. Elle semble même surfer sur la vague à la faveur des critiques sur…
abattage à la ferme loire atlantique
L'AALVie lance un financement participatif pour son projet d'abattage à la ferme
L'association AALVie (abattage des animaux sur le lieu de vie) a dévoilé son projet lors d'une conférence de presse le 7 juillet…
Le concours national Charolais adultes reporté, le concours des veaux aménagé
Le conseil d’administration du Herd Book Charolais réuni le 25 juin a décidé de reporter le concours national des adultes à une…
Claude Grenier Gènes Diffusion
Claude Grenier prend la tête du groupe Gènes Diffusion
Claude Grenier succède à François Desmons, et prend la direction de l'ensemble des structures du groupe Gènes Diffusion à partir…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande