Aller au contenu principal

Viande : définir l’usage du mot steak

© Wiki commmons

Les députés ont adopté la proposition de loi de la majorité soutenue par Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires lors de la séance publique du 4 décembre. Elle reprend certaines dispositions de la loi Egalim. Parmi les huit mesures adoptées, figure l’interdiction d’utiliser les dénominations associées aux aliments d’origine animale (par ex. steak, filet, saucisse…) pour des produits contenant une part significative d’aliments d’origine végétale. Le mot steak est défini par le dictionnaire Le Robert pour tous comme « une tranche de bœuf grillée ». Cette dénomination a été largement usurpée par les promoteurs des ersatz de viande à base de protéines végétales qui proposent sous ce même nom des mixtures 100 % végétales, induisant parfois certains consommateurs en erreur.
Si la disposition est confirmée à l’issue de la navette parlementaire – toute utilisation de vocabulaire ou du marketing "carné" pour des produits comportant des "protéines végétales" sera donc interdite. Les contrevenants au mot steak pour désigner des plats à base de protéines végétales s’exposeraient désormais à une amende de 1 500 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">vaches charolaises parcs à veaux bâtiment</em>
Élevage allaitant : Faire naître plus de veaux, c’est possible
La productivité numérique, clé de la rentabilité en élevage allaitant, a tendance à se dégrader ces dernières années pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande