Aller au contenu principal

Décibov simule la faisabilité d’un projet

Ce logiciel de simulation apporte un premier niveau de réponse quant à la faisabilité d’un projet de mise en place d’un atelier de viande bovine.

L’outil est disponible à l’adresse suivante : idele.fr/decibov/ © Idele
L’outil est disponible à l’adresse suivante : idele.fr/decibov/
© Idele

L’objectif est d’apporter les premiers éléments de réponse sur la faisabilité au regard de sa mise en œuvre et de la rentabilité économique de cet atelier (marge nette de frais d’investissements) et du contexte de l’exploitation. « Il est possible de tester plusieurs scénarios avant d’affiner son projet avec un conseiller. Des contacts dans les régions, en vue d’un accompagnement sont disponibles sur le site », souligne Patrick Sarzeaud de l’Institut de l’élevage.

Motivations et contraintes prises en compte

L’application se base sur des références produites par les réseaux d’élevages Inosys et des essais conduits dans les stations expérimentales pour la partie engraissement. Certains éléments sont personnalisables en fonction de l’exploitation (localisation, choix du type de production, choix du type de conduite animale et d’alimentation, rendement des surfaces) et du contexte économique (prix des aliments…). Concernant le projet, des valeurs de coûts d’investissements, adaptables à la structure, sont proposées. Le cadrage du projet prend en compte les motivations des éleveurs et les contraintes auxquelles ils sont confrontés (disponibilité et potentialité des surfaces, main-d’œuvre…).

« L’outil teste les aléas de conduite et de conjoncture. En engraissement, cela aboutit au calcul du prix d’intérêt de l’engraissement de jeunes bovins. Décibov se décline en trois étapes : je cherche le scénario, le dimensionne et regarde les résultats. Cet outil est en accès libre et proposé en mode application sur smartphone. »

Cyrielle Delisle

(1) Projet financé par FranceAgrimer.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande