Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Décibov simule la faisabilité d’un projet

Ce logiciel de simulation apporte un premier niveau de réponse quant à la faisabilité d’un projet de mise en place d’un atelier de viande bovine.

L’outil est disponible à l’adresse suivante : idele.fr/decibov/ © Idele
L’outil est disponible à l’adresse suivante : idele.fr/decibov/
© Idele

L’objectif est d’apporter les premiers éléments de réponse sur la faisabilité au regard de sa mise en œuvre et de la rentabilité économique de cet atelier (marge nette de frais d’investissements) et du contexte de l’exploitation. « Il est possible de tester plusieurs scénarios avant d’affiner son projet avec un conseiller. Des contacts dans les régions, en vue d’un accompagnement sont disponibles sur le site », souligne Patrick Sarzeaud de l’Institut de l’élevage.

Motivations et contraintes prises en compte

L’application se base sur des références produites par les réseaux d’élevages Inosys et des essais conduits dans les stations expérimentales pour la partie engraissement. Certains éléments sont personnalisables en fonction de l’exploitation (localisation, choix du type de production, choix du type de conduite animale et d’alimentation, rendement des surfaces) et du contexte économique (prix des aliments…). Concernant le projet, des valeurs de coûts d’investissements, adaptables à la structure, sont proposées. Le cadrage du projet prend en compte les motivations des éleveurs et les contraintes auxquelles ils sont confrontés (disponibilité et potentialité des surfaces, main-d’œuvre…).

« L’outil teste les aléas de conduite et de conjoncture. En engraissement, cela aboutit au calcul du prix d’intérêt de l’engraissement de jeunes bovins. Décibov se décline en trois étapes : je cherche le scénario, le dimensionne et regarde les résultats. Cet outil est en accès libre et proposé en mode application sur smartphone. »

Cyrielle Delisle

(1) Projet financé par FranceAgrimer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

graph efficow
Efficow pour repérer les vaches les plus rentables du troupeau
France Conseil élevage proposera un nouveau service pour classer les vaches allaitantes d’un troupeau selon leur rentabilité…
L’objectif est d’obtenir un fourrage à 30-35 % de matière sèche pour une bonne conservation de l’ensilage de méteils riches en protéagineux. © Arvalis - Institut du ...
Bien conserver les mélanges riches en protéagineux
La faible teneur en matière sèche des mélanges céréaliers riches en protéagineux complique leur récolte et leur conservation en…
6 conseils pour bien entretenir son épandeur à fumier (et le faire durer)
Machinisme
Le respect des préconisations d’entretien d’un épandeur à fumier conditionne sa longévité, son coût d’utilisation et sa qualité…
infomycotoxines.fr
Alltech : un nouveau site web dédié aux mycotoxines

InfoMycotoxines.fr informe sur comment analyser les mycotoxines, et comment les combattre. « Le site web s’…

Limousin junior a la particularité d’être la seule démarche label rouge permettant de valoriser des taurillons de race allaitante.  © F. d'Alteroche
L’objectif ambitieux de 40 % de label rouge à échéance 2023
Le plan de filière défini par Interbev dans le cadre des Égalim ambitionne de faire passer à 40 % l’offre de viande bovine…
Les réglages de l’épandeur facilités par les applis
Machinisme
Avec la création permanente de nouvelles formulations d’engrais, le recours à une application sur smartphone permet de profiter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande