Aller au contenu principal

Décapitalisation en cours

Qu’il s’agisse de laitières ou d’allaitantes, le nombre de vaches actuellement détenues sur l’ensemble du territoire français est en baisse. Au premier janvier, l'effectif de vaches laitières enregistrait un recul de 0,8% comparativement à l’an passé, tout comme celui de génisses amouillantes de 18 à 24 mois (-0,6% /2017, soit -3 000 têtes).

La tendance est similaire pour le troupeau allaitant. « Après trois années de capitalisation, le cheptel allaitant français a inversé sa dynamique. Fin 2017, il retrouve son niveau de fin 2014 », explique FranceAgriMer. « La baisse du cheptel de vaches allaitantes s’accentue (-2,4 % /2017 au premier janvier 2018, soit -96 000 têtes). Cette décapitalisation engendre un surplus important de réformes sur le marché. En janvier, le nombre de vaches de type viande abattues a bondi de 12% par rapport à 2017 selon l’indicateur mensuel de Normabev. Les abattages resteront dynamiques sur les prochains mois d’autant que des files d’attente se sont constituées », ajoute l’Institut de l’élevage.

Ces évolutions se traduisent par un recul du nombre de vêlages. Il touche à des degrés divers toutes les races et la plupart des bassins de production. Il serait aggravé par un décalage des dates de mises-bas avec une détérioration des IVV dans de nombreux élevages, laquelle serait au moins pour partie consécutive à une mauvaise fertilité au moment des mises à l’herbe 2017, laquelle serait en grande partie imputable à la mauvaise qualité des fourrages récoltés en 2016. Ces évolutions pourront être confirmées quand les statistiques relatives aux vêlages du premier trimestre 2018 pourront être comptabilisées. 

Les plus lus

Nicolas Viel élève 60 charolaises en bio en système naisseur sur 105 hectares de prairies. Il travaille seul mais peut compter sur le soutien de sa mère Catherine, qui ...
Installation en bovins viande : « J’ai dû adapter mon projet bâtiment au contexte économique »

Au moment de son installation en 2021, Nicolas Viel, éleveur de charolaises dans le Calvados, s’est lancé dans un projet de…

Photo de Minette et Rafael, champions du concours de la race Blonde d'Aquitaine, et de leurs éleveurs
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la blonde d'Aquitaine au Salon de l'Agriculture

Ce 29 février 2024, quarante animaux de race blonde d'Aquitaine on défilé sur le grand ring du Salon de l'Agriculture à l'…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race salers au Salon de l'Agriculture

Ce mercredi 28 février 2024 s'est déroulé le concours de la race salers au Salon de l'Agriculture. Sur le ring principal, dix-…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race aubrac au Salon de l'Agriculture

Le mercredi 28 février 2024 s'est déroulé le Concours Général Agricole de la race aubrac. Vingt animaux étaient en compétition…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race limousine au Salon de l'Agriculture

Ce jeudi 29 février 2024 au Salon de l’Agriculture, le grand cru de la race limousine a été exposé sur le grand ring pour le…

video live concours bovins salon de l'agriculture 2024
Vidéo : revisionnez les concours des races allaitantes en direct au Salon de l'Agriculture 2024

Retrouvez ici le replay des rings du Salon International de l'Agriculture (Sia) 2024 à Paris et visionnez le Concours Général…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande