Aller au contenu principal

Décapitalisation en cours

Qu’il s’agisse de laitières ou d’allaitantes, le nombre de vaches actuellement détenues sur l’ensemble du territoire français est en baisse. Au premier janvier, l'effectif de vaches laitières enregistrait un recul de 0,8% comparativement à l’an passé, tout comme celui de génisses amouillantes de 18 à 24 mois (-0,6% /2017, soit -3 000 têtes).

La tendance est similaire pour le troupeau allaitant. « Après trois années de capitalisation, le cheptel allaitant français a inversé sa dynamique. Fin 2017, il retrouve son niveau de fin 2014 », explique FranceAgriMer. « La baisse du cheptel de vaches allaitantes s’accentue (-2,4 % /2017 au premier janvier 2018, soit -96 000 têtes). Cette décapitalisation engendre un surplus important de réformes sur le marché. En janvier, le nombre de vaches de type viande abattues a bondi de 12% par rapport à 2017 selon l’indicateur mensuel de Normabev. Les abattages resteront dynamiques sur les prochains mois d’autant que des files d’attente se sont constituées », ajoute l’Institut de l’élevage.

Ces évolutions se traduisent par un recul du nombre de vêlages. Il touche à des degrés divers toutes les races et la plupart des bassins de production. Il serait aggravé par un décalage des dates de mises-bas avec une détérioration des IVV dans de nombreux élevages, laquelle serait au moins pour partie consécutive à une mauvaise fertilité au moment des mises à l’herbe 2017, laquelle serait en grande partie imputable à la mauvaise qualité des fourrages récoltés en 2016. Ces évolutions pourront être confirmées quand les statistiques relatives aux vêlages du premier trimestre 2018 pourront être comptabilisées. 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande