Aller au contenu principal

Davantage de Limousines et de races rustiques dans les cheptels bio

Répartition par race des effectifs allaitant en bio et en conventionnel

L’élevage allaitant bio est en fort développement. D’après des données statistiques de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence Bio), il y avait en France en 2016 un total de 111 255 vaches allaitantes conduites dans des exploitations certifiées « bio », soit une progression de 6 % par rapport à 2015. Cette dynamique ne faiblit pas, bien au contraire, dans la mesure où en 2016, il y avait aussi un total de 59 000 vaches détenues dans des exploitations en cours de conversion. Pour mieux connaître ces élevages, l’Institut technique de l’agriculture biologique et l’Institut de l’élevage ont analysé quelles étaient les principales races utilisées. Ils ont pour cela recoupé pour l’année 2014 les données du Système national d’information génétique et celles de la Base de données nationale de l'identification.

En 2014, 2,7 % des élevage de bovins allaitants français étaient conduits en bio. Plus de la moitié d’entre eux étaient situés dans le Grand Ouest de la France et dans le Massif central. Numériquement parlant, la première région était les Pays de la Loire, mais la proportion des élevages bio était nettement plus importante dans la moitié sud de la France et surtout dans les départements du pourtour méditerranéen. En 2014, 15,1% des élevages allaitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient bio, contre 1% dans les Hauts de France.

Des choix de race un peu différents

Les races utilisées sont globalement les mêmes que celles des élevages conventionnels mais avec quelques petites nuances dans les proportions. « Pour s’adapter à la conduite en bio, les éleveurs se définissent des objectifs qui se traduisent par des choix différents », explique l’Institut de l’élevage. En bio, il y a une plus forte représentation des races Limousine, Salers et Aubrac, avec également une plus forte proportion de cheptels croisés ou de races d’origine anglo-saxonne.

Pour ce qui est du niveau des performances pondérales, dans les élevages allaitants bio suivis par Bovins croissance, les poids des veaux à la naissance sont similaires à ceux qui ont été déclarés dans les élevages en conventionnel. Les niveaux de croissance sont ensuite inférieurs, dans la mesure où le recours à la complémentation est nettement moins usité. Au moment du sevrage, les broutards bio pèsent en moyenne 20 kg de moins au sevrage (-9 % de croissance), sauf en Salers où c’est équivalent.

La gestion des mises à la reproduction traduit un plus faible recours à l’IA, surtout en Blonde. « Dans l’ensemble des élevages allaitants « bio », en 2014, 8 % des veaux étaient issus d’IA contre 13 % en conventionnel. "

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande