Aller au contenu principal

Davantage de Limousines et de races rustiques dans les cheptels bio

Répartition par race des effectifs allaitant en bio et en conventionnel

L’élevage allaitant bio est en fort développement. D’après des données statistiques de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence Bio), il y avait en France en 2016 un total de 111 255 vaches allaitantes conduites dans des exploitations certifiées « bio », soit une progression de 6 % par rapport à 2015. Cette dynamique ne faiblit pas, bien au contraire, dans la mesure où en 2016, il y avait aussi un total de 59 000 vaches détenues dans des exploitations en cours de conversion. Pour mieux connaître ces élevages, l’Institut technique de l’agriculture biologique et l’Institut de l’élevage ont analysé quelles étaient les principales races utilisées. Ils ont pour cela recoupé pour l’année 2014 les données du Système national d’information génétique et celles de la Base de données nationale de l'identification.

En 2014, 2,7 % des élevage de bovins allaitants français étaient conduits en bio. Plus de la moitié d’entre eux étaient situés dans le Grand Ouest de la France et dans le Massif central. Numériquement parlant, la première région était les Pays de la Loire, mais la proportion des élevages bio était nettement plus importante dans la moitié sud de la France et surtout dans les départements du pourtour méditerranéen. En 2014, 15,1% des élevages allaitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient bio, contre 1% dans les Hauts de France.

Des choix de race un peu différents

Les races utilisées sont globalement les mêmes que celles des élevages conventionnels mais avec quelques petites nuances dans les proportions. « Pour s’adapter à la conduite en bio, les éleveurs se définissent des objectifs qui se traduisent par des choix différents », explique l’Institut de l’élevage. En bio, il y a une plus forte représentation des races Limousine, Salers et Aubrac, avec également une plus forte proportion de cheptels croisés ou de races d’origine anglo-saxonne.

Pour ce qui est du niveau des performances pondérales, dans les élevages allaitants bio suivis par Bovins croissance, les poids des veaux à la naissance sont similaires à ceux qui ont été déclarés dans les élevages en conventionnel. Les niveaux de croissance sont ensuite inférieurs, dans la mesure où le recours à la complémentation est nettement moins usité. Au moment du sevrage, les broutards bio pèsent en moyenne 20 kg de moins au sevrage (-9 % de croissance), sauf en Salers où c’est équivalent.

La gestion des mises à la reproduction traduit un plus faible recours à l’IA, surtout en Blonde. « Dans l’ensemble des élevages allaitants « bio », en 2014, 8 % des veaux étaient issus d’IA contre 13 % en conventionnel. "

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande