Aller au contenu principal

"Dans les Pyrénées, la besnoitiose doit être gérée de façon différenciée"

La besnoitiose est endémique dans les Pyrénées et la perspective d’un prochain plan de national de maîtrise de la maladie inquiète. Point de vue de Christophe Blandin, président du GDS 66 et Jean-Louis Régné, administrateur du GDS 66.

Jean-Louis Régné est éleveur d'aubracs et administrateur du GDS 66..
Jean-Louis Régné est éleveur d'aubracs et administrateur du GDS 66
© DR

"Nous comprenons bien que les zones d’élevage où la maladie n’est pas endémique se protègent. Mais pour les Pyrénées, une gestion adaptée de la maladie est nécessaire. De mémoire d’homme, cette maladie a toujours été présente dans la région. Il y a très peu de cas cliniques dans les troupeaux autochtones malgré une positivité des cheptels de 10 à 100 %. De rares cas apparaissent sur des animaux jeunes, pour lesquels malheureusement nous ne disposons pas de traitement vraiment efficace. Dans cette situation, les achats d’animaux issus de troupeaux naïfs présentent un risque fort de contamination.

Les bêtes positives ne sont pas des bêtes malades. Ce serait une hérésie de les réformer sur ce critère. Dans nos troupeaux, nous n’observons ni baisse de productivité, ni érosion des résultats techniques et économiques. La maladie est peu présente dans notre quotidien, et de fait les vétérinaires la connaissent peu ou mal. Des animaux positifs n’ont pas de signes cliniques, des animaux négatifs le restent plusieurs années malgré la promiscuité. Il reste sans doute encore pas mal de pistes de recherche. Malgré les mélanges de troupeaux sur nos estives collectives, à effectif égal, les jeunes ayant remplacé les animaux réformés, le taux de prévalence année après année reste stable. Il semblerait donc qu’un certain nombre d’animaux soient résistants.

Ce qui coûterait cher ne serait pas la réforme de quelques bêtes jeunes, mais celle, cataclysmique de 80 % du cheptel départemental, sans parler des départements voisins Aude et Ariège. Même si progressivement en plusieurs années, on arrive à sortir tous les positifs sains d’un troupeau, il paraît illusoire d’éliminer tout risque de retour de la maladie via l’insecte vecteur ou les vents mauvais du réchauffement climatique. Sur un troupeau redevenu naïf, ce serait catastrophique."

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande