Aller au contenu principal

Culture Viande plaide pour la contractualisation en viande bovine

Pour son premier congrès depuis la fusion avec FedeV et les « années Covid », Culture Viande s’est clairement positionné pour l’avancée de la contractualisation en viande bovine en présence du ministre Marc Fesneau.

Gilles Gauthier, président de Culture Viande lors du congrès le 21 septembre 2022 à Paris
© S.Bourgeois

« Je demande avec beaucoup de force à toutes les entreprises des viandes de s’engager pleinement et au plus vite dans les démarches de contractualisation les plus adaptées à leurs besoins » a calmement énoncé Gilles Gauthier, président de Culture Viande, lors du congrès du syndicat des entreprises des viandes à Paris, le 21 septembre 2022. « Si c’est de l’intégration, ce sera de l’intégration. Ces contrats devront avoir pour vocation de mieux orienter notre production à la demande de nos marchés. »

Et de rappeler que l’offre nationale des troupeaux laitiers et allaitants s’est amenuisée au total de plus de 10 % depuis 2016 - soit 750 000 têtes de moins en six ans. En dépit d’une très sensible revalorisation du prix des animaux, la production continue de s’abaisser à un rythme inquiétant de près de 3 % par mois.

"La conséquence pour nos abattoirs est sévère, avec une réduction d’activité de 6 à 8 %, et plus grave encore, l’approvisionnement en viande de nos clients et donc des consommateurs risque dans les prochains mois de ne plus être assuré, ouvrant encore un champ plus large aux importations." Les viandes bovines importées représentaient déjà sur le premier semestre 2022 entre 25 et 26 % du marché.  

"Culture Viande a pris la mesure du danger de la situation, et mets tout en œuvre pour juguler cette décapitalisation : conforter et sécuriser le revenu des producteurs, redonner des perspectives aux jeunes éleveurs. Au sein d’Interbev et de la charte en cours de réalisation, Culture Viande a été force de proposition et le restera" a expliqué Gilles Gauthier.

Culture Viande a d’autre part fait part de sa demande auprès des services du ministère de revoir le système des étoiles dans les dénominations bouchères pour une meilleure lisibilité pour les consommateurs. Un projet de filière visant à homogénéiser l’émoussage des carcasses est en cours. Et Culture Viande a remercié Marc Fesneau pour sa détermination toujours d’actualité de vouloir réglementer l’usage pour les produits végétaux des dénominations de l’univers des viandes.

Le syndicat des entreprises des viandes a ouvert son congrès par un hommage à l’ensemble de ses personnels pour leur compétence - « force vive qui maille l’ensemble du territoire national » en revenant sur le premier confinement de 2020 et l’énorme effort réalisé pour ne pas rompre la chaîne alimentaire. « Tout le monde a été au boulot. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande