Aller au contenu principal

Culture Viande plaide pour la contractualisation en viande bovine

Pour son premier congrès depuis la fusion avec FedeV et les « années Covid », Culture Viande s’est clairement positionné pour l’avancée de la contractualisation en viande bovine en présence du ministre Marc Fesneau.

Gilles Gauthier, président de Culture Viande lors du congrès le 21 septembre 2022 à Paris
© S.Bourgeois

« Je demande avec beaucoup de force à toutes les entreprises des viandes de s’engager pleinement et au plus vite dans les démarches de contractualisation les plus adaptées à leurs besoins » a calmement énoncé Gilles Gauthier, président de Culture Viande, lors du congrès du syndicat des entreprises des viandes à Paris, le 21 septembre 2022. « Si c’est de l’intégration, ce sera de l’intégration. Ces contrats devront avoir pour vocation de mieux orienter notre production à la demande de nos marchés. »

Et de rappeler que l’offre nationale des troupeaux laitiers et allaitants s’est amenuisée au total de plus de 10 % depuis 2016 - soit 750 000 têtes de moins en six ans. En dépit d’une très sensible revalorisation du prix des animaux, la production continue de s’abaisser à un rythme inquiétant de près de 3 % par mois.

"La conséquence pour nos abattoirs est sévère, avec une réduction d’activité de 6 à 8 %, et plus grave encore, l’approvisionnement en viande de nos clients et donc des consommateurs risque dans les prochains mois de ne plus être assuré, ouvrant encore un champ plus large aux importations." Les viandes bovines importées représentaient déjà sur le premier semestre 2022 entre 25 et 26 % du marché.  

"Culture Viande a pris la mesure du danger de la situation, et mets tout en œuvre pour juguler cette décapitalisation : conforter et sécuriser le revenu des producteurs, redonner des perspectives aux jeunes éleveurs. Au sein d’Interbev et de la charte en cours de réalisation, Culture Viande a été force de proposition et le restera" a expliqué Gilles Gauthier.

Culture Viande a d’autre part fait part de sa demande auprès des services du ministère de revoir le système des étoiles dans les dénominations bouchères pour une meilleure lisibilité pour les consommateurs. Un projet de filière visant à homogénéiser l’émoussage des carcasses est en cours. Et Culture Viande a remercié Marc Fesneau pour sa détermination toujours d’actualité de vouloir réglementer l’usage pour les produits végétaux des dénominations de l’univers des viandes.

Le syndicat des entreprises des viandes a ouvert son congrès par un hommage à l’ensemble de ses personnels pour leur compétence - « force vive qui maille l’ensemble du territoire national » en revenant sur le premier confinement de 2020 et l’énorme effort réalisé pour ne pas rompre la chaîne alimentaire. « Tout le monde a été au boulot. »

 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande