Aller au contenu principal

[Covid-19] Les vétérinaires viennent en aide aux hôpitaux

Dans la crise du Covid-19, les hôpitaux des régions les plus touchés par l’épidémie sont à saturation et ont besoin de matériel. Les vétérinaires travaillent avec des équipements qui peut être utilisés en santé humaine. Suite à l’appel lancé par les ministères de la Santé et de l’Agriculture, les professionnels de la santé animale se mobilisent pour aider la médecine en mettant leurs moyens et leurs compétences à disposition. #SolidaritéCoronavirus

© Pixabay

Dans la crise du Covid-19, les hôpitaux des régions les plus touchés par l’épidémie sont à saturation et ont besoin de matériel. Les vétérinaires travaillent avec des équipements qui peuvent être utilisés en santé humaine. Suite à l’appel lancé par les ministères de la Santé et de l’Agriculture, les professionnels de la santé animale se mobilisent pour aider la médecine en mettant leurs moyens et leurs compétences à disposition.

A crise inédite, solidarité inédite. Les ministères de la santé et de l’Agriculture ont lancé fin mars un appel aux vétérinaires pour épauler les médecins dans la lutte contre le coronavirus. Message reçu. « Les vétos prêtent main-forte aux hôpitaux », peut-on lire dans Terres et Territoires. Dans le Nord et le Pas-de-Calais notamment, de nombreux professionnels de la santé animale en zone rurale se mobilisent « pour aider les services d’urgence confrontés à l’afflux de patients atteints du coronavirus », affirme le journal. Ils proposent ainsi de mettre « leur matériel et leurs compétences à disposition des hôpitaux ».

Marc Veilly, secrétaire général du Conseil national de l’Ordre des Vétérinaires témoigne dans Terres et Territoires. « Il nous a été demandé de recenser les machines que nous pourrions prêter aux hôpitaux en cette période de crise sanitaire », explique-t-il.

De nombreux vétérinaires ont offert leur équipement. « Au niveau national, 420 respirateurs, 1749 concentrateurs d’oxygène et 504 moniteurs ont été mis à disposition », détaille le journal.

 

Lire intégralité de l’article « Les vétos prêtent main forte aux hôpitaux » dans Terres et Territoires.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité