Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Corrélations entre indexation génomique et Iboval

Gènes Diffusion a réalisé des graphiques permettant d’analyser les corrélations entre indexation génomique et indexation Iboval.

Les données de l’indexation Iboval confirment-elles celles des différents prédicteurs génomiques ? À l’occasion d’une journée sur la génomique en race Charolaise organisée début juin dans la Loire, Gènes Diffusion a présenté différents résultats visant à analyser quel était le niveau de corrélation entre les prédicteurs génomiques proposés par cette entreprise de sélection pour certains de ses taureaux et les différents index Iboval résultant des performances au sevrage des produits issus de ces mêmes taureaux. Les résultats ont été présentés sous forme de graphique pour chacun des différents index pris en compte. Chaque taureau était donc positionné sur ces graphiques par un point en prenant en abscisse le score du prédicteur génomique (pouvant être noté de 0 à 10) et en ordonnée le niveau d’indexation Iboval pour ce même caractère (chiffre fluctuant globalement le plus souvent entre 90 et 120 pour les différents index pris en compte). À partir du nuage de point lié au positionnement de chacun des différents taureaux sur chaque graphique, il a ensuite été possible de scinder à chaque fois ce nuage en trois sous-ensembles.

Le sous-ensemble entouré en vert correspond aux taureaux correctement évalués par GDScan pour lesquels la corrélation a été bonne entre ce qui avait été prédit par la génomique et ce qui a été constaté par l’indexation calculée à partir des résultats (pesée et pointage) collectés en ferme sur la descendance de ces taureaux.
Le sous-ensemble bleu correspond à des taureaux pour lesquels le potentiel des taureaux analysés via GDScan avait été sous-évalué, avec au final une bonne surprise, mais pour autant des résultats ne correspondant pas à ce qui avait été prédit.
Et un troisième sous-ensemble entouré de rouge pour lequel GDScan avait sur-évalué le potentiel du taureau.

Sur ou sous-évaluation

Globalement GDScan sous évalue le critère index naissance, sur-évalue le critère croissance et sous-évalue les critères croissance et allaitement. Certains taureaux notés entre 5 et 6 (résultat moyen à moyen plus) pour le prédicteur de production génomique dénommé Nai g, ont obtenu un index Ifnais compris entre 108 et 114, soit un très bon chiffre. En revanche d’autres sont surévalués par GDscan. Ils sont à moins 4 point IBoval en dessous de ce qui avait été prédit. Ces corrélations ont été successivement présentées pour l’index naissance, l’index croissance, l’index aptitude au vêlage, l’index allaitement, l’index développement musculaire et l’index développement squelettique.

Ces résultats doivent cependant être analysés avec précaution. Le niveau de l’indexation Iboval pour ces taureaux est susceptible d’évoluer dans la mesure où leur descendance évaluée en ferme est encore parfois relativement peu nombreuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

graph efficow
Efficow pour repérer les vaches les plus rentables du troupeau
France Conseil élevage proposera un nouveau service pour classer les vaches allaitantes d’un troupeau selon leur rentabilité…
Le kéfir est distribué à la naissance puis une fois par jour pendant les deux jours suivants. © L. Lamarre
Le kéfir pour hygiéniser le tube digestif des veaux
Le kéfir est une boisson fermentée fabriquée à partir de lait ou de sucre. Son usage se développe beaucoup en élevage bovin ces…
Les utilitaires à cabine approfondie jouent la polyvalence
Machinisme
La fin de l’exonération fiscale (Malus écologique et TVS) sur les pick-up à double cabine (5 places) redonne de l’intérêt aux…
infomycotoxines.fr
Alltech : un nouveau site web dédié aux mycotoxines

InfoMycotoxines.fr informe sur comment analyser les mycotoxines, et comment les combattre. « Le site web s’…

Nathalie Damery cofondatrice de l’Obsoco. "Nous sommes dans une période de transformation profonde de la société, de l’économie et du commerce. Les individus aspirent à vivre et consommer 'autrement' ». © F. d'Alteroche
Nathalie Damery, cofondatrice de l’Obsoco : reconstruire l’imaginaire de la viande
Nathalie Damery, cofondatrice de l'observatoire société et consommation, livre son expertise sur l’évolution de la consommation…
logo médaille or concours général agricole
[Salon de l'agriculture 2020] Le Concours général agricole a 150 ans
Les concours de reproducteurs des races allaitantes se répartissent sur la durée du Salon de l'agriculture, du 22 février au 1er…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande