Aller au contenu principal

[Edito] Consolider la souveraineté alimentaire

© Réussir- archives

« Il serait folie de déléguer notre capacité à nous nourrir à d’autres », a expliqué Julien Denormandie (1). Et d’ajouter : « il faut absolument consolider la reconquête de la souveraineté alimentaire. » Côté produits carnés, il y a du boulot ! La France importe 50 % de sa consommation de viande ovine et ce ratio est de 30 % pour la volaille.

En viande bovine, le recul des disponibilités est d’autant plus clairement ressenti que la tendance est similaire dans les autres pays européens. Conséquence : les prix des bovins progressent. Cette évolution plus favorable aux moindres conformations confirme l’engouement pour le steak haché. C’est actuellement le principal moteur de la consommation de viande bovine.

Terminer dans un hachoir

Dans l’hypothèse souvent avancée où Emmanuel Macron sera reconduit dans ses fonctions le 24 avril, son futur ministre de l’Agriculture aura fort à faire si ses missions sont de consolider la souveraineté alimentaire française.

L’autre thématique sur laquelle le successeur de Julien Denormandie (qui se succédera peut-être à lui-même !) et tous les intervenants de la filière gagneront à se pencher, est le type d’animaux qu’il convient de produire. Faut-il conforter les volumes de bovins haut de gamme, lourds, très conformés et parfaitement finis si une part croissante de leurs muscles est de toute façon destinée à terminer dans un hachoir ?

(1) À l’occasion des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir-Agra pour permettre aux candidats à l’élection présidentielle ou leur porte-parole de tracer les grandes lignes de leur programme.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande