Aller au contenu principal

Conseil stratégique phytosanitaire : vers un délai supplémentaire pour le réaliser

Le ministère de l’Agriculture envisage de laisser un délai de douze mois aux agriculteurs pour réaliser leur conseil stratégique phytosanitaire lors du renouvellement de leur Certiphyto. Un projet de décret en ce sens est soumis à consultation publique jusqu’au 13 novembre.

avril 2002 - rinçage du pulvérisateur après application d'un mélange fongicide et raccourcisseur sur blé tendre
Le ministère de l'Agriculture propose une adaptation temporaire du calendrier pour fournir l’attestation de conseil stratégique lors de la demande de renouvellement du Certiphyto.
© G.Omnès

Les agriculteurs pourraient bénéficier d’un sursis pour effectuer leur conseil stratégique phytosanitaire (CSP). Le ministère de l’Agriculture l’a annoncé le 23 octobre.

Un délai de 12 mois pour effectuer son conseil stratégique lors du renouvellement du Certiphyto

Il a soumis à consultation publique, jusqu’au 13 novembre, un projet de décret instaurant une période transitoire, pendant laquelle les utilisateurs professionnels de phytos disposent d’un délai de douze mois, non renouvelable, pour fournir l’attestation de conseil stratégique lors d’une demande de renouvellement du Certiphyto.

En octobre 2018, la loi de séparation du conseil et de la vente de produits phytosantaires (loi Egalim) a en effet institué l’obligation d’un conseil dit « stratégique » lors du renouvellement du Certiphyto à partir du 1er janvier 2024.

Des structures agréées pour effectuer des conseils stratégiques encore trop peu nombreuses

Pour ce faire, il conviendra de fournir un justificatif de prise de rendez-vous auprès d’un conseiller agréé pour délivrer un CSP. « Dans ce cas, le Certiphyto peut être renouvelé pour une durée de douze mois, avant d’être prolongé de quatre années supplémentaires si l’attestation CSP est fournie dans le délai imparti », souligne le décret.

Le gouvernement rappelle que « le nombre de structures agréées pour l’activité de conseil stratégique reste actuellement insuffisant pour répondre à la demande ». Pour l’heure, ce sont principalement les chambres d’agriculture qui ont effectué les conseils stratégiques chez les agriculteurs, les coopératives ayant pour la plupart choisi la vente.

Virginie Charpenet avec Agrapresse

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures