Aller au contenu principal

Charolaise - Rendez-vous mercredi 7 septembre pour le concours national des veaux et la vente nationale

Le Concours National Veaux de la race Charolaise rassemblera 240 mâles et 56 femelles le 7 septembre 2022 à l'Agropôle du Marault. Il sera suivi par la Vente Nationale aux enchères.

Archives
© Herd-Book Charolais

Le Concours National Veaux de la race Charolaise rassemblera le 7 septembre à l'Agropôle du Marault (Nièvre) des animaux issus de 92 élevages, originaires de 23 départements. "Ces animaux présenteront aux visiteurs une formidable vitrine de l'excellence et de la diversité Charolaise. Une participation record, puisque les effectifs sont supérieurs de près de 30% à la moyenne des participants enregistrée ces dix dernières années" se félicite le Herd-Book Charolais.

La catégorie Sélection Bien Naître est reconduite cette année et regroupera environ une quarantaine de veaux "pour mettre désormais plus en lumière les qualités maternelles et aptitudes au vêlage portées par ces d’animaux."

La journée se poursuivra à partir de 14h30 par la Vente Nationale aux enchères, avec trente-six animaux. Son organisation par Charolais Expansion est la même que pour l'édition 2021 : une présélection en ferme opérée dans les élevages adhérents de la France entière par les experts raciaux, et dans un second temps, en juillet, un nouveau tri des veaux présélectionnés par un comité de sélection finale.

"Je tiens à souligner la mobilisation des éleveurs : cette année la commission a visité près de quatre-vingt élevages sur toute la France. Parmi eux beaucoup d’éleveurs participent pour la première fois. Nous les remercions tous", salue Sébastien Cluzel, président du Herd Book Charolais.

La vente s'effectuera en présentiel à l’Agropôle du Marault et à distance avec la collaboration de la Sicafome, grâce à sa solution mobile de vente en live (sur inscription avant le 5 septembre 12 h).

Deux autres ventes nationales sont à suivre dans le cadre du Concours National Adultes au Sommet de l'Elevage : la vente Races de France Sélection le mercredi 5 octobre, et la Vente Bien Naître le jeudi 6 octobre à l’issue des prix de championnat. "Le concours National Adulte affiche déjà complet en termes de participation."
 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande