Aller au contenu principal

Charolaise - Rendez-vous mercredi 7 septembre pour le concours national des veaux et la vente nationale

Le Concours National Veaux de la race Charolaise rassemblera 240 mâles et 56 femelles le 7 septembre 2022 à l'Agropôle du Marault. Il sera suivi par la Vente Nationale aux enchères.

Archives
© Herd-Book Charolais

Le Concours National Veaux de la race Charolaise rassemblera le 7 septembre à l'Agropôle du Marault (Nièvre) des animaux issus de 92 élevages, originaires de 23 départements. "Ces animaux présenteront aux visiteurs une formidable vitrine de l'excellence et de la diversité Charolaise. Une participation record, puisque les effectifs sont supérieurs de près de 30% à la moyenne des participants enregistrée ces dix dernières années" se félicite le Herd-Book Charolais.

La catégorie Sélection Bien Naître est reconduite cette année et regroupera environ une quarantaine de veaux "pour mettre désormais plus en lumière les qualités maternelles et aptitudes au vêlage portées par ces d’animaux."

La journée se poursuivra à partir de 14h30 par la Vente Nationale aux enchères, avec trente-six animaux. Son organisation par Charolais Expansion est la même que pour l'édition 2021 : une présélection en ferme opérée dans les élevages adhérents de la France entière par les experts raciaux, et dans un second temps, en juillet, un nouveau tri des veaux présélectionnés par un comité de sélection finale.

"Je tiens à souligner la mobilisation des éleveurs : cette année la commission a visité près de quatre-vingt élevages sur toute la France. Parmi eux beaucoup d’éleveurs participent pour la première fois. Nous les remercions tous", salue Sébastien Cluzel, président du Herd Book Charolais.

La vente s'effectuera en présentiel à l’Agropôle du Marault et à distance avec la collaboration de la Sicafome, grâce à sa solution mobile de vente en live (sur inscription avant le 5 septembre 12 h).

Deux autres ventes nationales sont à suivre dans le cadre du Concours National Adultes au Sommet de l'Elevage : la vente Races de France Sélection le mercredi 5 octobre, et la Vente Bien Naître le jeudi 6 octobre à l’issue des prix de championnat. "Le concours National Adulte affiche déjà complet en termes de participation."
 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande