Aller au contenu principal

Charolaise : un taureau adjugé 16 100 euros à la vente aux enchères "bien naître"

Le herd-book charolais a inauguré sa nouvelle formule de vente aux enchères "bien naître" avec vingt-six taureaux. Le taux de vente s'est établi à 88 % et le prix moyen est de 4 668 euros. 

Le top price a été décroché par Veau d'or de l’EARL Dessauny Olivier, un hétérozygote sans cornes acheté 16 100 euros par l'association Pays Charolais de la Châtre
© Herd-book Charolais

Le Herd-book Charolais a lancé le 22 janvier 2025 la nouvelle formule de son offre de jeunes taureaux "Bien naître" sélectionnés sur les facilités de naissance et d'aptitudes au vêlage, rebaptisée Inno’vente. ,

Ces mâles ne sont plus contrôlés en station. Le Herd-book charolais a pour objectif de proposer, avec des seuils de recrutement plus ouverts, une certaine diversité de morphologies et d’origines. Un protocole de suivi des performances en ferme des veaux a été établi par les experts raciaux du herd-book en collaboration avec les éleveurs apporteurs. Avec bien entendu une confirmation par le génotypage des animaux. 

Ainsi vingt-six veaux issus de 25 pères différents dont de nouvelles lignées ont été présentés aux enchères, à la fois en présentiel dans le ring de la ferme du Marault à Magny-Cours (Nièvre) et en ligne. Avec un taux de vente de 88 % et un prix moyen de 4 668 €, « l’Inno’Vente a su séduire les acheteurs.»

Lire aussi : Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Le top price de cette vente s'est établi à 16 100 euros : Veau d'or de l'EARL Dessauny Olivier a été acheté par l’Association Pays Charolais de la Châtre.

« Ce premier essai sera à transformer l’année prochaine, avec une offre plus large en termes de nombre d’animaux ; l’objectif serait de pouvoir proposer une quarantaine d’animaux. L’événement a également permis de confirmer certaines tendances, comme l’intérêt croissant pour le sans-cornes, un critère qui sera sans doute intégré dans la prochaine sélection Bien Naître pour l’Inno’Vente 2026 », a déclaré Sébastien Cluzel, président du Herd-book charolais à l’issue de la vente.

Lire aussi : « Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Lire aussi : Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande