Aller au contenu principal

Charolaise : le concours national de veaux fait de plus en plus d'adeptes

Avec environ 1 500 visiteurs, et près de quarante veaux de plus que l'an dernier en concours, la journée charolaise, qui s'est tenue le 16 septembre 2023 à l’Agropole du Marault à Magny-Cours (Nièvre), a enregistré une belle dynamique.

À l'Agropole du Marault, à Magny-Cours dans la Nièvre, 314 veaux de l'année, issus de quatre-vingt-quinze élevages en provenance de dix-huit départements ont été présentés pour le concours national, le samedi 16 septembre 2023.

« Cela représente presque quarante veaux de plus que l'an dernier », calcule Sébastien Cluzel, président du herd book charolais (HBC). Depuis deux ans, la situation économique des élevages favorise le marché des reproducteurs. Au cours actuel de la viande, la réforme d'un taureau âgé de cinq ans permet en effet de financer l'achat d'un jeune reproducteur.

Une section "bien naître" en phase avec les attentes des éleveurs

Ce regain de dynamisme autour des concours de reproducteurs est aussi imputée à l'évolution du travail du herd book en phase avec les attentes des éleveurs. « La section "bien naître" du concours voit son effectif se développer au fil des ans et la qualité des animaux qui y figurent progresse », observe Sébastien Cluzel.  

Comme chez les adultes, les animaux classés en tête du concours national des veaux faisaient état d'un bon équilibre, avec une ossature mesurée et une musculature relativement développée, d'une certaine précocité, et cochaient toutes les cases des qualités de race. Les qualités de croissance et de squelette de la race sont conservées sans les amplifier. On voit des veaux moins spectaculaires dans leur taille et leur développement que par le passé. 

Les porteurs du gène sans cornes sont de plus en plus présents. « Attention à ne pas vouloir aller trop vite avec des homozygotes. Nous privilégions un travail très qualitatif essentiellement à partir d'homozygotes, qui nécessairement se fait sur un plus long terme », relève le président du HBC.

« Nous avons assisté à une belle présentation, tant en quantité qu'en qualité » commente Léa Laboisse, qui a jugé sur ce concours « de bonnes bêtes, moins avancées dans l'état qu'au cours des années précédentes, ce qui est plutôt bien ». La diversité des modèles charolais, avec des animaux venus de tous les coins de France et qui répondent à la demande en reproducteurs de leurs clients, continue d'être représentée au fil des sections.

Cette année, calendrier chargé des différents évènements raciaux oblige, cet évènement s'est tenu un samedi alors que d'habitude il était organisé un jour de semaine. Ceci a probablement favorisé la visite d'un public de jeunes étudiants. Près de 1 500 personnes se sont rassemblées pour la "journée charolaise", soit 200 à 300 de plus que d'habitude.

Extrait du palmarès

  • 1er prix d'honneur veaux mâles de l'année : Utrillo, gaec Langillier Jean-Marc et F. (Sâone-et-loire)

  • 2ème prix d'honneur veaux mâles de l'année : Utrillo, Birot Alain (Deux-Sèvres)

  • 3ème prix d'honneur veaux mâles de l'année : uncrack, Gaec Blandin Cury (Allier)

  • 1er prix d'honneur veaux mâles de l'automne : Unscoop, Earl Vannier (Saône-et-Loire)

  • 2ème prix d'honneur veaux mâles de l'année Unprecieux, Gaec Goujat (Nièvre)

  • 1er prix d'honneur veaux femelles de l'année : Urfée, Gaec Besson (Nièvre)

  • 2ème prix d'honneur UnetoileGaec Thomas (Loire-atlantique)

  • 1er prix d'honneur veaux femelles d'automne : Unedemai (Comby Thomas (Loire)

  • 2ème prix d'honneur veaux femelles de l'année : Une star, Metrop Didier (Saône-et-Loire)

  • 1er prix d'honneur veaux mâles sélection Bien Naître : Toulousain, Earl Lamarre Benoit (Saône-et-Loire)

  • 2ème prix d'honneur veaux mâles sélection Bien Naître : Ultrason, Gaec Blanchard Aubignat (Puy-de-Dôme) 

  • Super prix d'ensemble veaux mâles et 1er prix d'ensemble veaux mâles 2ème catégorie : Gaec Micaud (Allier)

  • 1er prix d'ensemble veaux mâles 1ère catégorie : Earl Marie Thierry (Cher)

  • 1er prix d'ensemble veaux femelles 1ère catégorie : Lemaitre Pierre-jean (Nièvre)

  • 1er prix d'ensemble veaux femelles 2ème catégorie : SCEA Bonnichon et Lemasson (Cher)

  • Prix Ajec : Undelice, Gaec Marie Yves et Bruno (Cher)

 

Vente nationale aux enchères : un taux de vente de 97 %

vente aux enchères charolaise

Pour la vente nationale aux enchères, les gradins de la salle de vente étaient particulièrement bien remplis. Un dispositif de vente à la fois en présentiel et à distance avec la collaboration de la Sicafome était en place.

« Comme pour les éditions précédentes, une présélection en ferme avait été réalisée par nos experts raciaux dans une centaine d'élevages adhérents sur la France entière. En juillet, un tri final des veaux présélectionnés a été réalisé par le comité de sélection pour ne garder que les meilleurs animaux », commente le HBC.

Un top price à 24 300 euros

Vingt-huit veaux sur les vingt-neuf présentés ont été vendus, ce qui constitue un nettement meilleur taux de vente que les années précédentes (97 % contre 70 à 80 %). Les prix ont varié de 3 500 euros à 24 300 euros. Le top price a été décroché par Umbro de l'Earl Virely (Côte d'Or). Il a été acheté par le groupement des Amognes (Nièvre). Trois taureaux partent au Portugal, et un en Allemagne. 

« Nous envisageons de poursuivre avec ce mode de sélection assez drastique et d'augmenter légèrement jusqu'à une quarantaine le nombre de taureaux présentés aux enchères », explique Sébastien Cluzel.

Le rendez-vous est donné pour les prochains temps forts charolais les 30 novembre et 1er décembre 2023 avec la Super Finale à Moulins, et du 3 au 6 octobre 2023 au Sommet de l'Élevage.

 

Les plus lus

À Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme, Clément Mazet élève 110 charolaises en Gaec avec Martine Chaffraix et Mathieu Garde. Les prairies occupent 160 hectares. Les ...
Effluents d’élevage : « Depuis que nous avons fait analyser notre fumier, nous ne stockons plus au champ »

Au Gaec Garde Mazet Chaffrais dans le Puy-de-Dôme, les pratiques de stockage et épandage du fumier ont été revues après avoir…

Le brassage relance la fermentation par de bonnes conditions aérobies, ce qui engendre la formation de vapeur d’eau et de chaleur.
Gestion des fumiers de bovins : des pistes pour limiter les pertes de valeur entre curage et épandage

Limiter le nombre de manipulations et couvrir l’andain de fumier au champ avec une bâche géotextile conjuguent un intérêt…

Le simulateur fournit pour la région Bretagne une prévision sur trois jours de la quantité d’azote perdue par volatilisation de l’ammoniac et trois indicateurs ...
Fumiers de bovins : Quelle est la valorisation par une prairie d’un apport de 15 tonnes par hectare à l’automne ?

Pour calculer quelle dose d’azote, phosphore et potasse est amenée par les engrais de ferme, il faut tenir compte des…

Michel Fénéon, directeur administratif et financier d’EuroFeder et président de la commission import-export de la Fédération française des commerçants en bestiaux ...
Broutards français : des ventes contrastées en fonction du zonage de la maladie hémorragique épizootique

L’annonce de la réouverture du marché algérien aux broutards français laissait présager une belle reprise des cours à la…

MHE : la zone réglementée s'étend après découverte de trois foyers en Vendée

Au 16 novembre 2023, 3340 foyers de maladie hémorragique épizootique étaient recensés. La découverte de trois foyers en Vendée…

La composition du fumier dépend de la ration des bovins et des pratiques de paillage, de curage et de stockage.
Préservez la valeur de vos fumiers de bovins

Avec le contexte économique et la flambée du prix des engrais minéraux, les effluents d’élevage font plus que jamais figure de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande