Aller au contenu principal

Charolais Univers : onze nouveaux taureaux Charolais

Le catalogue Charolais Univers propose pour la campagne 2022-2023 onze nouveaux taureaux. L'index officiel de précocité sexuelle femelle fait son entrée dans les tableaux.

Cette année, Charolais Univers lance quatre nouveaux taureaux dans la gamme "renouvellement génisses", destinée à tous supports et principalement aux génisses ou primipares. Nounours, qui était déjà disponible en semence sexée, est cette année aussi proposé en semence conventionnelle. "Sa descendance est un peu plus mixte que celle de son père Gaston. Il apporte un peu plus de volume, et de bonnes longueurs", explique Pascal Soulas, responsable technique du programme Charolais Univers. Nounours apporte la sécurité au vêlage et une régularité de production.

Obi est le premier taureau issu du partenariat entre le programme Charolais Univers et l'Union Charolais Croissance initié il y a trois ans. "Issu d'une lignée assez nouvelle, Obi est très équilibré dans sa morphologie et son index facilité de naissance est à 112." Il produit des animaux avec de bons bassins et de bons aplombs.

Odriscol P apporte de la nouveauté dans la génétique "sans cornes". C'est un fils de Mage PP sur une mère au profil élevage par Tombapik. "Ses produits disposent de bonnes qualités de race et présentent un profil mixte un peu grossissant, avec beaucoup de longueurs" précise Pascal Soulas.

Oriflam PP, homozygote sans cornes fils de Love P, apporte "beaucoup de croissance et de volume, avec de bonnes qualités de race." Son IVMAT est à 115.

Du côté de la gamme "renouvellement vaches", destinée aux primipares et multipares, sont lancés trois fils de Giono. Ossons est un taureau mixte assez complet, qui donne des filles puissantes, lourdes et profondes. Nozay présente un profil un peu plus élevage. "C'est une taureau à vaches qui transmet beaucoup de morphologie et de bonnes gueules". Et Playboy P est le premier fils de Giono sans cornes évalué, et apporte "beaucoup de volume et de taille, avec de très bons bassins." 

Navire, fils de Jarret sur Artois, est un taureau typé viande qui apporte "beaucoup de développement musculaire et de précocité, avec une bonne finesse d'os et des qualités maternelles complètes." 

Le catalogue contient le trio de tête des taureaux Charolais français homozygotes sans cornes évalués sur descendance avec Moby PP, Oriflam PP et Nobel PP.

"C’est aussi l’occasion de mettre en avant tous les taureaux confirmés sur descendance pour leurs performances sur morphologie et qualités maternelles, avec notamment Magique ou Nuts (premier taureau national sur l'IVMAT)".

Il n'y a pas cette année de nouveauté dans la gamme "super naissance" destinées aux génisses en vêlage traditionnel ou à deux ans. "A noter la confirmation de Newman P sur descendance, avec 117 en facilités de naissance et 120 en ISEVR." 

Dans la gamme "top carcasse", lancée en 2019, un nouveau taureau est présenté : Rêve est un petit-fils de Gaston et fils de Mydream. Ce jeune taureau génomique présente un index développement musculaire à 129, un index conformation de carcasse à 114 et un index finesse d'os à 107, avec un niveau élevé pour les qualités maternelles.

Enfin deux fils de Hiago sont diffusés en semence sexée exclusivement : Risotto se présente intéressant pour les volumes, les qualités maternelles et les lignes de dos, et Pirate pour la morphologie, les qualités maternelles et les facilités de naissance.

La gamme "avenir" (destinée uniquement aux adhérents de coopératives partenaires) se compose cette année de dix jeunes taureaux génomiques en R, dont la moitié sont sans cornes. "Ils présentent des profils variés, avec de bons niveaux sur les qualités maternelles. Six d'entre eux sont à plus de 110 en facilités de naissance"  présente Pascal Soulas.

Un index précocité sexuelle des filles de quinze mois

Cette campagne est marquée par le lancement  de l'index officiel de précocité sexuelle des filles de 15 mois, le premier issu du programme Ferti38. "Un écart de 10 points représente environ 22 jours pour l'âge aux premières chaleurs", explique Pascal Soulas. " Jogging a un index précocité sexuelle de 109 et celui de Magique est de 95. "Bien que la précocité sexuelle soit liée au poids-âge type, la sélection sur ce critère est une clé pour cumuler ou corriger lors des accouplements." 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

La nette érosion en cours et probablement à venir du cheptel allaitant va mathématiquement se traduire par une réduction des disponibilité en animaux maigres laquelle commence à sérieusement préoccuper les opérateurs de l'aval, qu'ils soient français, espagnols ou italiens.
Net recul de la production de viande bovine à échéance 2030
Entamée il y a six ans, l’érosion du cheptel bovin français commence à donner des sueurs froides aux intervenants de l’aval. Et…
A Lanaud, un taureau limousin adjugé à 17 200 euros
Les premières ventes aux enchères de la campagne 2022-2023 de la race limousine se sont déroulés les 16 et 17 novembre, dans le…
Les chiffres des premiers croisés Limousine x Angus de la ferme expérimentale de Thorigné
À la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou, une expérimentation de longue durée analyse l’intérêt du croisement Angus sur des…
Jean-Pierre Boyer, négociant en bovins : "Un prix résulte d’une confrontation entre offre et demande"
Jean-Paul Boyer, négociant en bovins : "Un prix résulte d’une confrontation entre offre et demande"
La loi Egalim 2 et l’obligation de contractualisation ont pris du retard. Négociant dans l’Aveyron, Jean-Paul Boyer n’a jamais…
Quatre nouveaux taureaux limousins « qualités maternelles » chez Créalim
Pour cette campagne, Créalim entre au catalogue quatre taureaux labellisés « qualités maternelles » aux profils relativement…
Les derniers chiffres de la décapitalisation en élevage bovin

Entre décembre 2016 et décembre 2021, le troupeau allaitant français a perdu 330 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande