Aller au contenu principal

Charolais de Bourgogne trace sa route

Un an après son lancement officiel sous IGP, la filière Charolais de Bourgogne est sur la bonne lancée pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

Une dégustation a été organisée au Salon de l'agriculture. La communication grand public est le cheval de bataille de la démarche.
© Charolais de Bourgogne

"En 2018, un peu moins de 1 000 tonnes ont été commercialisées", annonce Régis Taupin, éleveur dans la Nièvre et président de l’association Charolais de Bourgogne. "L’objectif des 3 000 tonnes dans les prochaines années est réalisable." Cette filière, qui représente un volume potentiel important, avec l’herbe comme marqueur et le bénéfice de l’image du berceau de la race, intéresse en effet les clients. La concrétisation des bons contacts engagés ces derniers mois devrait permettre à Charolais de Bourgogne de décoller. Cette filière vise à la fois un maillage national dans la grande distribution et en boucherie traditionnelle, et des offres spécifiques pour la restauration. L’IGP a été obtenue en mai 2017. Une marque avait été créée dès 2005. La plus-value pour l’éleveur est actuellement de 0,10 euro/kgc. "Nous voulons monter cette plus-value à 0,20 euro par kilo de carcasse d’ici la fin de l’année 2019, ce qui la placera au niveau de la filière label rouge et représente le seuil déclencheur aux yeux des éleveurs pour la mise à l’engrais d’animaux." Des démarches sont également entreprises pour valoriser des jeunes bovins dans la filière Charolais de Bourgogne, notamment sur les marchés grecs, allemands et italiens.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

cirphis chenille des prairies Mythimna unipuncta
Pyrénées-Atlantiques : la chenille des prairies cause des dégâts majeurs

Le cirphis ou chenille des prairies pullule cette année dans les Pyrénées-Atlantiques. Début août, les dégâts sont déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande