Aller au contenu principal

Charolais de Bourgogne trace sa route

Un an après son lancement officiel sous IGP, la filière Charolais de Bourgogne est sur la bonne lancée pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

Une dégustation a été organisée au Salon de l'agriculture. La communication grand public est le cheval de bataille de la démarche.
© Charolais de Bourgogne

"En 2018, un peu moins de 1 000 tonnes ont été commercialisées", annonce Régis Taupin, éleveur dans la Nièvre et président de l’association Charolais de Bourgogne. "L’objectif des 3 000 tonnes dans les prochaines années est réalisable." Cette filière, qui représente un volume potentiel important, avec l’herbe comme marqueur et le bénéfice de l’image du berceau de la race, intéresse en effet les clients. La concrétisation des bons contacts engagés ces derniers mois devrait permettre à Charolais de Bourgogne de décoller. Cette filière vise à la fois un maillage national dans la grande distribution et en boucherie traditionnelle, et des offres spécifiques pour la restauration. L’IGP a été obtenue en mai 2017. Une marque avait été créée dès 2005. La plus-value pour l’éleveur est actuellement de 0,10 euro/kgc. "Nous voulons monter cette plus-value à 0,20 euro par kilo de carcasse d’ici la fin de l’année 2019, ce qui la placera au niveau de la filière label rouge et représente le seuil déclencheur aux yeux des éleveurs pour la mise à l’engrais d’animaux." Des démarches sont également entreprises pour valoriser des jeunes bovins dans la filière Charolais de Bourgogne, notamment sur les marchés grecs, allemands et italiens.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande