Aller au contenu principal

Charolais de Bourgogne trace sa route

Un an après son lancement officiel sous IGP, la filière Charolais de Bourgogne est sur la bonne lancée pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

Une dégustation a été organisée au Salon de l'agriculture. La communication grand public est le cheval de bataille de la démarche.
© Charolais de Bourgogne

"En 2018, un peu moins de 1 000 tonnes ont été commercialisées", annonce Régis Taupin, éleveur dans la Nièvre et président de l’association Charolais de Bourgogne. "L’objectif des 3 000 tonnes dans les prochaines années est réalisable." Cette filière, qui représente un volume potentiel important, avec l’herbe comme marqueur et le bénéfice de l’image du berceau de la race, intéresse en effet les clients. La concrétisation des bons contacts engagés ces derniers mois devrait permettre à Charolais de Bourgogne de décoller. Cette filière vise à la fois un maillage national dans la grande distribution et en boucherie traditionnelle, et des offres spécifiques pour la restauration. L’IGP a été obtenue en mai 2017. Une marque avait été créée dès 2005. La plus-value pour l’éleveur est actuellement de 0,10 euro/kgc. "Nous voulons monter cette plus-value à 0,20 euro par kilo de carcasse d’ici la fin de l’année 2019, ce qui la placera au niveau de la filière label rouge et représente le seuil déclencheur aux yeux des éleveurs pour la mise à l’engrais d’animaux." Des démarches sont également entreprises pour valoriser des jeunes bovins dans la filière Charolais de Bourgogne, notamment sur les marchés grecs, allemands et italiens.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande