Aller au contenu principal

[Charolais-Brionnais] Une vidéo pour porter le projet de reconnaissance à l'Unesco

Une vidéo mettant en valeur tout ce qui fait la richesse du paysage culturel lié à l'élevage bovin du Charolais-Brionnais a été dévoilée fin juin 2022.

© Pays Charolais-Brionnais

Une vidéo de trois minutes met en valeur le paysage culturel de l'élevage bovin charolais, avec la participation d'éleveurs locaux, de leur famille et du marché au cadran de St Christophe-en-Brionnais.

Le pays Charolais-Brionnais travaille actuellement au plan de gestion du futur territoire qui sera inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. "Son objectif est à la fois de préserver ce magnifique paysage pour les générations futures et de réfléchir aux opportunités de développement que nous offrira la reconnaissance internationale" explique Aurélien Michel, chargé de projet au pays Charolais-Brionnais.

Le pays Charolais-Brionnais a été inscrit en 2018 sur la liste indicative française (liste des sites en attente d’être proposés à l’Unesco). Ce serait la première fois qu’un paysage culturel lié à l’élevage bovin accéderait à cette distinction.

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande