Aller au contenu principal

Réseau consulaire
Chambres d’agriculture : quelles sont les nouvelles missions et le nouveau nom de l’APCA ?

Rebaptisée Chambres d’agriculture France, l’APCA voit ses missions de tête de réseau des Chambres d’agriculture étendues par une ordonnance publiée au journal officiel.

Siège des Chambres d'agriculture à Paris
L'APCA dont le siège est à Paris est rebaptisée Chambres d'agriculture France
© Google street view

Le 20 avril en conseil des ministres, Julien Denormandie a présenté une ordonnance visant à « étoffer les missions » de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) qui au passage change de nom pour devenir Chambres d’agriculture France.

« L’objectif de cette ordonnance est de renforcer la capacité d’action de l’APCA, et de faire de cette dernière la véritable tête du réseau qu’elle représente », peut-on lire dans le rapport du conseil des ministres qui rappelle que cette ordonnance était prévue par l’article 79 de la loi Asap (accélération et simplification de l’action publique).

L’ordonnance parue ce jour au journal officiel inscrit au rang des nouvelles missions de la tête de réseau des chambres d’agriculture en complétant l’article L513-2 du code rural (dans sa version du 2 novembre 2018) :

  • d’élaborer, avec le réseau, la stratégie nationale de ce dernier et à accompagner son déploiement en région
  • d’être informé de projets de réorganisation du réseau et de les accompagner
  • de gérer des projets de portée nationale
  • d’assurer la gestion du système d'information des établissements du réseau,
  • de définir et suivre la mise en œuvre de la politique générale du réseau en matière de gestion du personnel
  • de réaliser des traitements sur les données détenues par les établissements du réseau, en particulier aux fins d'établissement d'un état financier et d'un bilan social consolidés du réseau.

Chambres d’agriculture France pourra aussi dorénavant « diligenter ou mener des audits relatifs au fonctionnement ou à la situation financière des établissements » voire imposer « certaines recommandations formulées » aux établissements audités.

« Cette ordonnance doit faciliter la mise en œuvre de certains engagements du réseau des chambres d'agriculture inscrits dans le premier contrat d'objectifs et de performance signé avec l’État le 25 novembre 2021 », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité