Aller au contenu principal

Conduite de la reproduction : « Une synchronisation des chaleurs sur tout le troupeau pour mieux organiser le travail »

Polyculteurs éleveurs, Charles Baracco et Jean-Bernard Petit conduisent le troupeau charolais à 100 % en IA. La synchronisation des chaleurs leur apporte avant tout une simplification de leur organisation de la reproduction conduite à 100 % en IA sur 150 vaches. 

éleveurs jeunes bovins charolais
Charles Baracco et Jean-Bernard Petit, du Gaec de Chassigny, sont installés à Avallon dans l’Yonne sur 270 ha de SAU dont 145 ha de terres cultivées et le reste en prairies naturelles.
© Gaec de Chassigny

« Nous sommes polyculteurs éleveurs, à la tête d’un troupeau de charolaises en système naisseur engraisseur (vaches de réforme, jeunes bovins et babynettes). Le cheptel est conduit à 100 % en IA avec un premier vêlage à deux ans. Une synchronisation des chaleurs est réalisée sur les 150 à 155 femelles mises à la reproduction chaque année. C’est avant tout pour la gestion du temps de travail que cette solution a été choisie il y a plus de vingt ans par nos prédécesseurs. Cette conduite permet de savoir à quelles dates nous devons nous attendre à des retours en chaleurs à surveiller et d’être libéré pour les travaux de saison aux autres moments. C’est aussi un moyen de sécuriser la réussite de la reproduction en cas de chaleurs silencieuses. C’est une gestion de la reproduction qui nous convient bien. Les colliers de détection des chaleurs pourraient nous intéresser, mais ils n’assurent pas exactement la même fonction et nécessitent aussi d’en étudier le coût.

Lire aussi | Bovins viande : la synchronisation des chaleurs libère du suivi de l’insémination 

Pour des vêlages qui s’échelonnent de la mi-novembre à la fin mars, avec un gros pic en décembre, la synchronisation des chaleurs démarre début février. Un bon mois avant cette date, nous introduisons de l’avoine dans la complémentation et les vaches reçoivent une cure de minéraux conseillée par notre vétérinaire pour la période de reproduction. La synchronisation se fait au cornadis et nous sommes présents avec le technicien. Nous commençons par un lot de 40 génisses d’un an, et dix jours plus tard, nous enchaînons sur une grosse journée avec un lot de 90 vaches. Autour du 20 mars, il reste à synchroniser le lot des vaches qui ont été les dernières à vêler (une vingtaine). Nous surveillons les retours en chaleurs et faisons réinséminer si besoin jusqu’à la mise à l’herbe. En 2023, nous avons obtenu 61 % de réussite en première IA. En 2022, c’était 51 %. »

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande