Aller au contenu principal

Conduite de la reproduction : « Une synchronisation des chaleurs sur tout le troupeau pour mieux organiser le travail »

Polyculteurs éleveurs, Charles Baracco et Jean-Bernard Petit conduisent le troupeau charolais à 100 % en IA. La synchronisation des chaleurs leur apporte avant tout une simplification de leur organisation de la reproduction conduite à 100 % en IA sur 150 vaches. 

éleveurs jeunes bovins charolais
Charles Baracco et Jean-Bernard Petit, du Gaec de Chassigny, sont installés à Avallon dans l’Yonne sur 270 ha de SAU dont 145 ha de terres cultivées et le reste en prairies naturelles.
© Gaec de Chassigny

« Nous sommes polyculteurs éleveurs, à la tête d’un troupeau de charolaises en système naisseur engraisseur (vaches de réforme, jeunes bovins et babynettes). Le cheptel est conduit à 100 % en IA avec un premier vêlage à deux ans. Une synchronisation des chaleurs est réalisée sur les 150 à 155 femelles mises à la reproduction chaque année. C’est avant tout pour la gestion du temps de travail que cette solution a été choisie il y a plus de vingt ans par nos prédécesseurs. Cette conduite permet de savoir à quelles dates nous devons nous attendre à des retours en chaleurs à surveiller et d’être libéré pour les travaux de saison aux autres moments. C’est aussi un moyen de sécuriser la réussite de la reproduction en cas de chaleurs silencieuses. C’est une gestion de la reproduction qui nous convient bien. Les colliers de détection des chaleurs pourraient nous intéresser, mais ils n’assurent pas exactement la même fonction et nécessitent aussi d’en étudier le coût.

Lire aussi | Bovins viande : la synchronisation des chaleurs libère du suivi de l’insémination 

Pour des vêlages qui s’échelonnent de la mi-novembre à la fin mars, avec un gros pic en décembre, la synchronisation des chaleurs démarre début février. Un bon mois avant cette date, nous introduisons de l’avoine dans la complémentation et les vaches reçoivent une cure de minéraux conseillée par notre vétérinaire pour la période de reproduction. La synchronisation se fait au cornadis et nous sommes présents avec le technicien. Nous commençons par un lot de 40 génisses d’un an, et dix jours plus tard, nous enchaînons sur une grosse journée avec un lot de 90 vaches. Autour du 20 mars, il reste à synchroniser le lot des vaches qui ont été les dernières à vêler (une vingtaine). Nous surveillons les retours en chaleurs et faisons réinséminer si besoin jusqu’à la mise à l’herbe. En 2023, nous avons obtenu 61 % de réussite en première IA. En 2022, c’était 51 %. »

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande