Aller au contenu principal

Bovins viande : un revenu 2022 bas, sauf pour les systèmes avec cultures

L'Institut de l'Elevage a simulé sur cas-types le revenu 2022 des élevages bovins viande. Hausse des prix des bovins et hausse des charges aboutissent à un revenu qui reste bas pour les systèmes spécialisés. Le revenu progresse nettement pour les systèmes avec cultures de vente.

© S.Bourgeois - archives

Une estimation des revenus 2022 des élevages bovins viande a été présentée lors de la journée « grand angle viande » de l’Institut de l’Elevage, le 18 janvier 2023. Il s’agit ici d’une simulation sur six cas-types du réseau Inosys (205 exploitations au total).

L’année 2022 a été marquée par des prix de vente des bovins à des niveaux jamais atteints et par une envolée du prix des intrants. « Au bilan, le revenu des systèmes spécialisés bovins viande reste bas en 2022 » constate Caroline Monniot de l’Institut de l’Elevage. Seul le système naisseur-engraisseur de jeunes bovins voit son revenu progresser sensiblement, après une baisse en 2021.

Par contre, les systèmes bovins viande avec cultures enregistrent une forte hausse de leur revenu pour la deuxième année consécutive. « Pour avoir une hausse significative du revenu sur l’année 2022, il fallait avoir des cultures de vente » résume la spécialiste. « La variabilité de revenu entre exploitations pour un même système reste importante, mais l’écart d’un système à l’autre est croissant ».

 

Sur l'année 2022, les cours des céréales étaient en forte hausse et les rendements hétérogènes selon les régions. La sécheresse a un impact sur la conjoncture et sur les résultats techniques des éleveurs. Les stocks de report de l’année 2021 et une arrière-saison favorable au pâturage auront pu limiter cet impact pour une partie des élevages.    

Dans cette simulation, les avances sur les calamités agricoles sécheresse touchées en décembre 2022 dans douze départements ont été intégrées. Pour l’estimation des charges, une réduction du volume d’engrais épandu sur les prairies par rapport aux pratiques habituelles a aussi été prise en compte, ainsi que l’évolution des aides Pac en 2022.

 

 

Les exploitations du réseau Inosys présentent des résultats techniques et économiques un peu meilleurs que ceux de la moyenne française, mais sont néanmoins illustratifs des systèmes dominants dans les territoires.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande