Aller au contenu principal

Bovins viande : un revenu 2022 bas, sauf pour les systèmes avec cultures

L'Institut de l'Elevage a simulé sur cas-types le revenu 2022 des élevages bovins viande. Hausse des prix des bovins et hausse des charges aboutissent à un revenu qui reste bas pour les systèmes spécialisés. Le revenu progresse nettement pour les systèmes avec cultures de vente.

© S.Bourgeois - archives

Une estimation des revenus 2022 des élevages bovins viande a été présentée lors de la journée « grand angle viande » de l’Institut de l’Elevage, le 18 janvier 2023. Il s’agit ici d’une simulation sur six cas-types du réseau Inosys (205 exploitations au total).

L’année 2022 a été marquée par des prix de vente des bovins à des niveaux jamais atteints et par une envolée du prix des intrants. « Au bilan, le revenu des systèmes spécialisés bovins viande reste bas en 2022 » constate Caroline Monniot de l’Institut de l’Elevage. Seul le système naisseur-engraisseur de jeunes bovins voit son revenu progresser sensiblement, après une baisse en 2021.

Par contre, les systèmes bovins viande avec cultures enregistrent une forte hausse de leur revenu pour la deuxième année consécutive. « Pour avoir une hausse significative du revenu sur l’année 2022, il fallait avoir des cultures de vente » résume la spécialiste. « La variabilité de revenu entre exploitations pour un même système reste importante, mais l’écart d’un système à l’autre est croissant ».

 

Sur l'année 2022, les cours des céréales étaient en forte hausse et les rendements hétérogènes selon les régions. La sécheresse a un impact sur la conjoncture et sur les résultats techniques des éleveurs. Les stocks de report de l’année 2021 et une arrière-saison favorable au pâturage auront pu limiter cet impact pour une partie des élevages.    

Dans cette simulation, les avances sur les calamités agricoles sécheresse touchées en décembre 2022 dans douze départements ont été intégrées. Pour l’estimation des charges, une réduction du volume d’engrais épandu sur les prairies par rapport aux pratiques habituelles a aussi été prise en compte, ainsi que l’évolution des aides Pac en 2022.

 

 

Les exploitations du réseau Inosys présentent des résultats techniques et économiques un peu meilleurs que ceux de la moyenne française, mais sont néanmoins illustratifs des systèmes dominants dans les territoires.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande