Aller au contenu principal

Belle prestation des Salers en terres vichyssoises

Avant d’organiser leur concours en 2018 dans le cadre du Sommet de l’élevage, les éleveurs Salers ont profité des belles installations du stade équestre du Sichon, au cœur de Vichy.

C’est en septembre 1996 que le stade équestre du Sichon avait été utilisé pour la dernière fois par le herd book Charolais pour y organiser son concours national. Depuis, aucun bovin n’avait foulé la verte pelouse d’un site bien adapté à l’accueil d’un concours bovin. Entre Saint-Flour l’an dernier et Cournon l’an prochain, les sélectionneurs salers ont mis fin à cette longue absence. « Ce choix fait suite à la demande de la section Centre-Bourgogne avec le rôle moteur des éleveurs de l’Allier et de leur président Guillaume Delcuzy », précisait Bruno Faure, directeur du Groupe Salers Evolution. « Dans les 17 départements de la zone Centre Bourgogne, il y a 25 000 vaches Salers avec une progression régulière des effectifs », soulignait Lionel Duffayet, président de l’OS. « L’Allier est le cinquième département pour la race Salers avec 6 000 femelles de plus de trois ans », ajoutait Bruno Faure. Cette excursion visait aussi à mettre en avant la belle complémentarité entre Salers et Charolaise. Une bonne moitié des 222 000 femelles salers présentes sur le territoire français sont conduites en croisement, très majoritairement avec des charolais à fort développement musculaire. Cela se traduit par un besoin d’environ 2000 nouveaux jeunes taureaux chaque année. Un joli marché à ne pas négliger pour les sélectionneurs Charolais.

Qualité des infrastructures

Environ 440 animaux venus de 78 élevages ont fait le déplacement. Accueillis à bras ouverts par les gestionnaires des installations du Sichon, les éleveurs étaient unanimes pour saluer la qualité des infrastructures même s’il a fallu composer avec les difficultés inhérentes à des installations en centre-ville. Comme à l’accoutumée, les jurys ont mis en avant les fondamentaux de la race en insistant sur l’importance des qualités de bassin et d’aplombs. Comme le soulignait Géraud Trin, juge unique des sections de femelles adulte, la qualité des veaux a également été prise en compte pour départager les meilleures vaches dans les sections de femelles suitées.

Retrouvez l’ensemble des photos et du palmarès sur notre site bovins-viande.reussir.fr

Les principaux résultats

Prix d’Honneur : Gaec Fourtet David ( Corrèze)
Prix du meilleur raceur : Gangalf Gaec élevage Missiel (Cantal)
Championne jeune femelle : Lune à David Mauret (Cantal)
Champion jeune mâle : (Superbourret) Manclaux à l’EARL du Manclaux (Cantal)
Championne adulte : Jicky à Franck Terrasse (Haute Loire)
Champion adulte et prix du meilleur raceur : Gandalf au Gaec élevage Missiel (Cantal)
Rappel de championnat mâle adulte : Jonas au Gaec élevage Chassang (Cantal)
Groupe de bourrettes : Gaec AC Vantal (Cantal)
Meilleur groupe de doublonnes : Gaec Yves Fourtet et Compagnie
Groupe de vaches : Gaec Duffayet (Cantal)

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

cirphis chenille des prairies Mythimna unipuncta
Pyrénées-Atlantiques : la chenille des prairies cause des dégâts majeurs

Le cirphis ou chenille des prairies pullule cette année dans les Pyrénées-Atlantiques. Début août, les dégâts sont déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande