Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie les bricolages astucieux. Parmi eux, le chargement des balles rondes dans la pailleuse et une tablette mobile pour poser le matériel d’écornage en toute sécurité, dont le fer chaud.

<em class="placeholder">Patrick Feuillet, éleveur charolais à Mont Saint Jean dans l’Aisne</em>

 

 

Pour charger la pailleuse par sa porte arrière, Patrick Feuillet avait besoin d’un second tracteur. « Pour pailler un de mes bâtiments un peu à l’écart, je n’avais qu’un tracteur. Je poussais les balles rondes à la main… mais en vieillissant, il faut se faciliter le travail », sourit Patrick Feuillet. Le support de chargement qu’il a fabriqué lui permet désormais de charger la pailleuse avec un seul tracteur, sans descendre de la cabine.

 

 

 
<em class="placeholder">chargement de la bouse sur la pailleuse</em>

« Je pose la boule sur la rampe à l’aide du tracteur. Un arrêtoir la maintient en place. Ensuite, je recule la pailleuse. L’arrière de l’engin fait pression sur l’arrêtoir et l’abaisse, débloquant la boule qui roule tout simplement dans la pailleuse », décrit l’éleveur.

 

 

 

La structure est construite à partir d’anciennes barrières. Quant au système de blocage, il s’articule autour d’un amortisseur à moto. « Il m’a fallu un ou deux jours d’essais avant de trouver le bon angle de l’arrêtoir et la pression adéquate de l’amortisseur. »

<em class="placeholder">support de boule de paille</em>

 

 
<em class="placeholder">Tablette d&#039;écornage posée sur une barrière. Le fer à souder est rangé dans un tube, les flacons et seringues sont posés sur le plateau.</em>

La construction de la tablette d’écornage fut plus rapide. « Je me suis retrouvé avec un fer chaud que je ne savais pas où poser, quinze minutes avant l’arrivée du vétérinaire qui venait me former à l’écornage sans douleur. En l’attendant, j’ai fabriqué cette tablette d’écornage », retrace Patrick Feuillet. Sur l’ancien couvercle d’un coffret électrique sont soudés deux morceaux de fer plat, recourbés pour former les crochets permettant d’accrocher la tablette à la barrière. Un bout de tube en fer soudé sur le bord sert à poser le fer à souder entre deux interventions. « Grâce à cette tablette, tout mon matériel d’écornage (fer, flacons, seringues…) est à portée de main pour travailler en toute sécurité, où que j’intervienne. Et je ne suis plus tenté de poser le fer chaud sur le sol pour me libérer une main. »

 

Chiffres clés :

80 mères charolaises

Engraissement des génisses

100 ha de SAU

Côté éco

0 € (matériel de récupération)

Support de balles : 1 ou 2 barrières en métal, 1 amortisseur de moto

Tablette d’écornage : 1 couvercle de coffret électrique, 2 morceaux de fer plat, 1 tube en fer

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
<em class="placeholder">éleveur charolaise broutards Ain</em>
Guillaume Cognat, éleveur charolais dans l’Ain : « un système facile à vivre et performant »

Dans l’Ain, tous les choix de Guillaume Cognat visent le confort de travail. Son système est extensif avec un troupeau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande