Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : « J’ai conçu et fabriqué un parc de contention pour mes veaux »

Johnny Gougeon, du Gaec des trois chênes, à Soulaines-sur-Aubance, dans le Maine-et-Loire, a conçu et fabriqué un parc de contention pour les veaux qui permet de tondre, vacciner, écorner et peser les veaux.

Quand les éleveurs ont commencé à peser les veaux, ils ont voulu optimiser le couloir de contention existant, qui servait pour la tonte, les vaccinations et l’écornage, avant d’amener les animaux vers la balance située à l’extérieur. « Nous avons réfléchi avec le conseiller Seenovia sur ce que l’on pourrait faire à partir de ce couloir pour faciliter les manipulations, assurer la sécurité et moins affoler les animaux, explique Johnny Gougeon. Nous avons rallongé le couloir qui mesurait environ 5 m de long avec une barrière de 5 m recouverte de panneaux de contreplaqué. »

Pour la plupart des interventions, Johnny Gougeon place au bout du couloir de 40 cm de large, collé au mur, un cornadis. Trois panneaux fabriqués à partir de tubes et de contreplaqué coupent la vision sur la stabulation. La partie supérieure de l’un des panneaux se rabaisse pour faciliter la tonte. Pour la pesée, l’éleveur enlève le cornadis et installe la barrière qui est fixée sur le poteau.

Un petit parc d’attente a été aménagé avec des barrières recouvertes de contreplaqué. Les veaux passent de leur case dans ce parc d’attente, puis dans le couloir. La balance ferme le circuit sur l’extérieur. Après la pesée, les animaux se dirigent vers leur case. 75 animaux jusqu’à 400 kg peuvent être pesés en une heure.

Tout se démonte facilement. La barrière du couloir s’enlève en 5 minutes. Les poteaux sont posés sur des fourreaux. Et Johnny Gougeon a fabriqué des éléments en ferraille pour fixer les barrières pendant la pesée, avec des boulons qui permettent de les retirer facilement.

Côté éco

La conception et la fabrication du parc ont nécessité environ 25 heures de travail. Hormis pour la barrière, qui sert à d’autres tâches sur l’élevage, l’éleveur a dépensé 800 euros pour trois poteaux galvanisés, les tubes pour faire les parois, les contreplaqués et la ferraille.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

marché de bétail vif de Laissac
Marchés de bétail vif : le nombre d’animaux diminue mais les apporteurs restent fidèles aux marchés

Les quarante-deux marchés adhérents à la FMBV ont perdu 5,8 % d'animaux sur l'année 2024, ce qui représente un résultat…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande