Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : « j’ai adapté un pulvé pour la pailleuse »

Frédéric Loison, engraisseur de jeunes bovins dans l’Orne, a créé le « pulvé-paille protect ». Il permet de pulvériser sur la paille une solution de traitement de litière de façon homogène et sans avoir de poids à porter.

 

Depuis la déclaration de cas de dermatite digitale sur ses jeunes bovins, Frédéric Loison utilise des solutions pour ensemencer la paille de litière. Le kit de pulvérisation proposé par le fournisseur avait une portée de cinq mètres avec sa lance. « Cela ne permettait pas d’atteindre depuis l’allée le fond de l’aire paillée qui a une profondeur de onze mètres. Et il fallait entrer dans les cases avec les animaux, ce que l’on trouvait trop dangereux », explique Frédéric Loison. D’où l’idée de pulvériser la solution de bactéries sur la paille au moment où elle est éjectée par la pailleuse.

 

Deux buses de pulvé ont été installées sur la désileuse, ce qui assure un résultat correct au niveau de la dispersion de la solution bactérienne, bien homogène sur l’ensemble de la surface paillée. Cela permet aussi d’apporter la solution de traitement de litière autour des abreuvoirs et des poteaux sous forme de “brouillard”.

 

Dans un premier temps, le pulvé de quinze litres, qui permet d’ensemencer deux balles de paille, était posé dans la cabine du tracteur. Pour ne plus avoir à manipuler ce poids, l’éleveur a eu l’idée de fixer le pulvérisateur devant le tracteur. À l’aide de tuyaux avec une vanne en cabine, le système permet d’ouvrir et fermer le débit du pulvé. Cet équipement permet aussi de gagner du temps, car paillage et pulvérisation sont faits en un seul passage.

 

Côté éco

- 300 à 400 euros de matériel

- 5 heures de travail pour l’installation

En savoir plus

Le « pulvé-paille protect » a été présenté au concours Trucs et astuces 2024 organisé par la chambre régionale d’agriculture de Normandie, en partenariat avec Agrial, le service de remplacement de Normandie et la MSA. Retrouvez les vidéos de présentation des astuces sur le compte Youtube de la chambre régionale d’agriculture de Normandie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande