Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : « j’ai adapté un pulvé pour la pailleuse »

Frédéric Loison, engraisseur de jeunes bovins dans l’Orne, a créé le « pulvé-paille protect ». Il permet de pulvériser sur la paille une solution de traitement de litière de façon homogène et sans avoir de poids à porter.

 

Depuis la déclaration de cas de dermatite digitale sur ses jeunes bovins, Frédéric Loison utilise des solutions pour ensemencer la paille de litière. Le kit de pulvérisation proposé par le fournisseur avait une portée de cinq mètres avec sa lance. « Cela ne permettait pas d’atteindre depuis l’allée le fond de l’aire paillée qui a une profondeur de onze mètres. Et il fallait entrer dans les cases avec les animaux, ce que l’on trouvait trop dangereux », explique Frédéric Loison. D’où l’idée de pulvériser la solution de bactéries sur la paille au moment où elle est éjectée par la pailleuse.

 

Deux buses de pulvé ont été installées sur la désileuse, ce qui assure un résultat correct au niveau de la dispersion de la solution bactérienne, bien homogène sur l’ensemble de la surface paillée. Cela permet aussi d’apporter la solution de traitement de litière autour des abreuvoirs et des poteaux sous forme de “brouillard”.

 

Dans un premier temps, le pulvé de quinze litres, qui permet d’ensemencer deux balles de paille, était posé dans la cabine du tracteur. Pour ne plus avoir à manipuler ce poids, l’éleveur a eu l’idée de fixer le pulvérisateur devant le tracteur. À l’aide de tuyaux avec une vanne en cabine, le système permet d’ouvrir et fermer le débit du pulvé. Cet équipement permet aussi de gagner du temps, car paillage et pulvérisation sont faits en un seul passage.

 

Côté éco

- 300 à 400 euros de matériel

- 5 heures de travail pour l’installation

En savoir plus

Le « pulvé-paille protect » a été présenté au concours Trucs et astuces 2024 organisé par la chambre régionale d’agriculture de Normandie, en partenariat avec Agrial, le service de remplacement de Normandie et la MSA. Retrouvez les vidéos de présentation des astuces sur le compte Youtube de la chambre régionale d’agriculture de Normandie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande