Aller au contenu principal

Aquitanima passe de trois à neuf jours

Du 21 au 29 mai 2022 à Bordeaux, le salon Aquitanima fait son retour sous un format développé. Les différentes races se succèderont dans le hall 4 au fil des neuf jours de salon.

Archives - Aquitanima concours de la race Bazadaise
© P.Frey

Après des éditions 2020 et 2021 annulées à cause des restrictions sanitaires, Aquitanima a été repensé en format allongé sur neuf jours au lieu de trois. "Le lissage sur neuf jours va amplifier les possibilités d'échanges avec un visitorat international, inter-régional, familial" expliquent les organisateurs du salon dans un communiqué.

Les races se succèderont désormais dans le hall 4 au fur et à mesure du déroulement des épreuves. Chacune des quatre races aura ainsi désormais sa journée dédiée.

Plus de temps pour chaque race pour développer sa communication

"La nouvelle configuration apportera tout d'abord un bénéfice pour les professionnels : un meilleur confort, plus de temps à chaque race pour développer ses concours et sa communication"  fait valoir Pierre Lesparre, commissaire adjoint d'Aquitanima. "Le public pourra bénéficier d'une offre à peu près identique quel que soit le moment de la semaine où il visitera le salon. Nous améliorons ainsi la communication des agriculteurs en direction du grand public."

La "barre prestige" permettra la présentation permanente des huit races durant toute la durée du salon, avec deux animaux par race sélectionnés "pour leur capacité à accepter la proximité avec le public." Cet espace sera installé en face du ring et à proximité du plateau d'Agriweb.tv dans une approche pédagogique sr la diversité des races bovines.

 

 

Cette nouvelle organisation met également le salon en situation de pouvoir accueillir le concours national de la race Bazadaise, avec autour de cent dix bêtes. C'est la première fois que cet évènement prend place à Bordeaux. Le jugement des prix de section aura lieu le vendredi 27 mai, celui des prix de championnat et prix spéciaux le samedi 28 mai. 

La Limousine ouvrira le bal avec son concours le samedi 21 mai. La Blonde d'Aquitaine lui succèdera dans le même exercice le dimanche 22 mai. Un concours Prim'Holstein avec 110 animaux est au programme du mercredi 25 mai.

Quatre autres races sont invitées en présentation à Aquitanima : Charolaise - samedi 28 et dimanche 29 mai -, et Parthenaise , Jersiaise et Salers (sous réserve pour cette dernière) dimanche 29 mai.

Les ovins trouvent une place plus conséquente avec cette nouvelle organisation. Les journées des 24 et 26 mai leur seront dédiées.

La manifestation sera précédée par les Aquitanima Tours International, du 17 au 28 mai. Près de quatre-vingt délégations sont attendues dans le cadre de circuits techniques par race (Blonde d'Aquitaine, Limousine, Bazadaise). Cette année, le thème est "autonomie alimentaire et génétique dans les élevages de Nouvelle-Aquitaine."

Le tour "Limousine" passe du 18 au 20 mai par les stations de Lanaud et de Moussours, ainsi que par cinq élevages et se termine avec le concours à Aquitanima le 21 mai.

Le tour "Blonde d'Aquitaine" visite la station qualités maternelles d'Auriva et la station raciale de Casteljaloux, ainsi que sept élevages. Il se clôture avec le concours du 22 mai à Bordeaux.

Le tour "Bazadaise" du 27 au 29 mai navigue entre le concours national à Aquitanima et la visite de deux élevages le samedi.

Un tour "croisement" est aussi en préparation. Un circuit caprins est également proposé depuis 2016, et un circuit équins depuis 2018. 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande