Aller au contenu principal

Api’Bov, un calculateur de la productivité des bovins

Api’Bov permet de calculer plus de 50 critères de productivité. © DR
Api’Bov permet de calculer plus de 50 critères de productivité.
© DR

Api’Bov est un nouveau web service mis à disposition des conseillers pour informer les éleveurs de bovins viande, lait et veaux de boucherie de leur productivité. « En mobilisant données d’identification et données commerciales, Api’Bov permet de calculer plus de 50 critères de productivité — production de viande vive, effectifs et UGB par catégorie, résultats de reproduction, poids de vente, âge et GMQ, besoins alimentaires », explique Gilles Saget de l’Institut de l’élevage.
Api’Bov permet de faire des calculs rapidement et de manière automatisée. Il estime les données manquantes sous réserve de fournir au minimum deux-tiers des données de poids vifs ou carcasse. Le consentement des parties prenantes est nécessaire pour le fonctionnement de cette interface de programmation applicative (API). L’utilisateur peut l’intégrer dans son outil de conseil. « Avec Api’Bov, on n’a plus à collecter les informations. En dix secondes, je fais ce qui me demandait trente minutes auparavant. À partir de requêtes, je sélectionne les critères qui m’intéressent. On peut également travailler sur plusieurs années », observe Christophe Fouilland, responsable technique Feder et usager d’Api’Bov. Pour un poly-éleveur, Api’Bov va également ventiler les résultats par atelier (bovins).
Les valorisations d’Api’Bov peuvent être constituées sous forme de tableaux de bord pour un éleveur ou un groupe d’éleveurs, mais également être utilisées pour produire des vecteurs vers des applications telles que Cap’2ER ou Couprod.
« Ce web service est accessible via une application client que l’utilisateur développera en fonction de son environnement de travail et de la valorisation souhaitée des résultats. »
Ce projet a bénéficié d’un financement FranceAgriMer. Il est conduit par l’Institut de l’élevage et regroupe Coop de France, Elvea et les chambres d’agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande