Aller au contenu principal

Api’Bov, un calculateur de la productivité des bovins

Api’Bov permet de calculer plus de 50 critères de productivité. © DR
Api’Bov permet de calculer plus de 50 critères de productivité.
© DR

Api’Bov est un nouveau web service mis à disposition des conseillers pour informer les éleveurs de bovins viande, lait et veaux de boucherie de leur productivité. « En mobilisant données d’identification et données commerciales, Api’Bov permet de calculer plus de 50 critères de productivité — production de viande vive, effectifs et UGB par catégorie, résultats de reproduction, poids de vente, âge et GMQ, besoins alimentaires », explique Gilles Saget de l’Institut de l’élevage.
Api’Bov permet de faire des calculs rapidement et de manière automatisée. Il estime les données manquantes sous réserve de fournir au minimum deux-tiers des données de poids vifs ou carcasse. Le consentement des parties prenantes est nécessaire pour le fonctionnement de cette interface de programmation applicative (API). L’utilisateur peut l’intégrer dans son outil de conseil. « Avec Api’Bov, on n’a plus à collecter les informations. En dix secondes, je fais ce qui me demandait trente minutes auparavant. À partir de requêtes, je sélectionne les critères qui m’intéressent. On peut également travailler sur plusieurs années », observe Christophe Fouilland, responsable technique Feder et usager d’Api’Bov. Pour un poly-éleveur, Api’Bov va également ventiler les résultats par atelier (bovins).
Les valorisations d’Api’Bov peuvent être constituées sous forme de tableaux de bord pour un éleveur ou un groupe d’éleveurs, mais également être utilisées pour produire des vecteurs vers des applications telles que Cap’2ER ou Couprod.
« Ce web service est accessible via une application client que l’utilisateur développera en fonction de son environnement de travail et de la valorisation souhaitée des résultats. »
Ce projet a bénéficié d’un financement FranceAgriMer. Il est conduit par l’Institut de l’élevage et regroupe Coop de France, Elvea et les chambres d’agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande