Aller au contenu principal

Aléas climatiques : identifiez les leviers d’adaptation pour votre exploitation en trois clics

Le centre de ressources Aclimel, dédié à l’adaptation aux aléas climatiques, dispose désormais d’un module permettant de trier les leviers selon les objectifs de chaque éleveur.

Troupeau charolais au pré en été en période de sécheresse
Chaque éleveur définit ses stratégies d'adaptation au changement climatique, selon ses objectifs et les spécificités de son exploitation.
© S. Bourgeois

Le centre de ressources Aclimel synthétise les travaux menés dans les régions sur les stratégies d’adaptation au changement climatique en élevage bovin. Il regroupe les résultats de ces travaux, mais également des témoignages d’éleveurs, et des outils pour la gestion des aléas climatiques en fonction des saisons.

Trier les leviers selon les objectifs et les caractéristiques de l'exploitation

« En créant le module « leviers », nous avons souhaité proposer un outil simple, intuitif, et facilement mobilisable par les éleveurs », souligne Fabienne Launay, du service Fourrages et Pastoralisme de l’Institut de l’élevage. Le module « leviers » d’Aclimel est accessible gratuitement en ligne et peut s’utiliser sur ordinateur, smartphone et tablette. Il permet de trier les leviers « en trois ou quatre clics ».

Les utilisateurs peuvent choisir parmi huit grands objectifs, concernant aussi bien la conduite du troupeau, que la température en bâtiment ou encore la gestion des ressources en eau et en fourrages. Pour chacun, l’outil invite à filtrer selon la production (bovin viande ou lait) de l’exploitation, et le type de surfaces présentes sur l’exploitation : prairies, cultures, surfaces pastorales… Ainsi, l'outil affiche uniquement les leviers pertinents au profil d'élevage indiqué, parmi « près de cinquante grandes familles de leviers regroupées dans le centre de ressources Aclimel »

Aclimel est un outil financé par le Cniel, Interbev et la CNE, et coordonné par l’Institut de l’élevage. Les contenus ont été créés en partenariat avec les chambres d’agriculture, Eliance et BTPL.

Retrouvez notre dossier complet | Changement climatique : cinq élevages bovins viande qui ont déjà un coup d'avance

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande