Aller au contenu principal

Aléas climatiques : identifiez les leviers d’adaptation pour votre exploitation en trois clics

Le centre de ressources Aclimel, dédié à l’adaptation aux aléas climatiques, dispose désormais d’un module permettant de trier les leviers selon les objectifs de chaque éleveur.

Troupeau charolais au pré en été en période de sécheresse
Chaque éleveur définit ses stratégies d'adaptation au changement climatique, selon ses objectifs et les spécificités de son exploitation.
© S. Bourgeois

Le centre de ressources Aclimel synthétise les travaux menés dans les régions sur les stratégies d’adaptation au changement climatique en élevage bovin. Il regroupe les résultats de ces travaux, mais également des témoignages d’éleveurs, et des outils pour la gestion des aléas climatiques en fonction des saisons.

Trier les leviers selon les objectifs et les caractéristiques de l'exploitation

« En créant le module « leviers », nous avons souhaité proposer un outil simple, intuitif, et facilement mobilisable par les éleveurs », souligne Fabienne Launay, du service Fourrages et Pastoralisme de l’Institut de l’élevage. Le module « leviers » d’Aclimel est accessible gratuitement en ligne et peut s’utiliser sur ordinateur, smartphone et tablette. Il permet de trier les leviers « en trois ou quatre clics ».

Les utilisateurs peuvent choisir parmi huit grands objectifs, concernant aussi bien la conduite du troupeau, que la température en bâtiment ou encore la gestion des ressources en eau et en fourrages. Pour chacun, l’outil invite à filtrer selon la production (bovin viande ou lait) de l’exploitation, et le type de surfaces présentes sur l’exploitation : prairies, cultures, surfaces pastorales… Ainsi, l'outil affiche uniquement les leviers pertinents au profil d'élevage indiqué, parmi « près de cinquante grandes familles de leviers regroupées dans le centre de ressources Aclimel »

Aclimel est un outil financé par le Cniel, Interbev et la CNE, et coordonné par l’Institut de l’élevage. Les contenus ont été créés en partenariat avec les chambres d’agriculture, Eliance et BTPL.

Retrouvez notre dossier complet | Changement climatique : cinq élevages bovins viande qui ont déjà un coup d'avance

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande