Aller au contenu principal

Aléas climatiques : identifiez les leviers d’adaptation pour votre exploitation en trois clics

Le centre de ressources Aclimel, dédié à l’adaptation aux aléas climatiques, dispose désormais d’un module permettant de trier les leviers selon les objectifs de chaque éleveur.

Troupeau charolais au pré en été en période de sécheresse
Chaque éleveur définit ses stratégies d'adaptation au changement climatique, selon ses objectifs et les spécificités de son exploitation.
© S. Bourgeois

Le centre de ressources Aclimel synthétise les travaux menés dans les régions sur les stratégies d’adaptation au changement climatique en élevage bovin. Il regroupe les résultats de ces travaux, mais également des témoignages d’éleveurs, et des outils pour la gestion des aléas climatiques en fonction des saisons.

Trier les leviers selon les objectifs et les caractéristiques de l'exploitation

« En créant le module « leviers », nous avons souhaité proposer un outil simple, intuitif, et facilement mobilisable par les éleveurs », souligne Fabienne Launay, du service Fourrages et Pastoralisme de l’Institut de l’élevage. Le module « leviers » d’Aclimel est accessible gratuitement en ligne et peut s’utiliser sur ordinateur, smartphone et tablette. Il permet de trier les leviers « en trois ou quatre clics ».

Les utilisateurs peuvent choisir parmi huit grands objectifs, concernant aussi bien la conduite du troupeau, que la température en bâtiment ou encore la gestion des ressources en eau et en fourrages. Pour chacun, l’outil invite à filtrer selon la production (bovin viande ou lait) de l’exploitation, et le type de surfaces présentes sur l’exploitation : prairies, cultures, surfaces pastorales… Ainsi, l'outil affiche uniquement les leviers pertinents au profil d'élevage indiqué, parmi « près de cinquante grandes familles de leviers regroupées dans le centre de ressources Aclimel »

Aclimel est un outil financé par le Cniel, Interbev et la CNE, et coordonné par l’Institut de l’élevage. Les contenus ont été créés en partenariat avec les chambres d’agriculture, Eliance et BTPL.

Retrouvez notre dossier complet | Changement climatique : cinq élevages bovins viande qui ont déjà un coup d'avance

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande