Aller au contenu principal

Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs touchés par les aléas climatiques en 2024. L’aide pourra aller jusqu’à 42 000 € par bénéficiaire. 

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Une destruction « d’au moins 30 % de la production concernée ou du potentiel de production concerné à la suite d'une catastrophe naturelle formellement reconnue » dans les exploitations devra être constatée. a été constatée
© Jérôme Chabanne

Le 17 décembre, le Parlement européen a adopté la proposition de la Commission européenne d’amender la PAC pour venir en soutien les agriculteurs affectés par les aléas climatiques en 2024. Notamment, une aide forfaitaire d’un montant maximal de 42 000 € par bénéficiaire pourra être accordée par les autorités de gestion nationales et régionales, au plus tard le 31 décembre 2025. À condition qu’une destruction « d’au moins 30 % de la production concernée ou du potentiel de production concerné à la suite d'une catastrophe naturelle formellement reconnue » a été constatée. Ce soutien sera financé par les fonds européens non utilisés de la période 2014-2020 du Fonds européen de développement rural (Feader, second pilier de la PAC), selon nos confrères d’Agra Fil. Des simplifications administratives sur les modalités d’attribution de ce type d’aide d’urgence sont aussi introduites dans le texte. 

Lire aussi :  Aides à la trésorerie des agriculteurs : Annie Genevard annonce deux dispositifs

Quelles étapes pour une application de cette aide PAC en France ?

La Commission européenne avait proposé en octobre cette révision de la PAC. Les États membres réunis dans le Comité spécial agriculture l’avaient approuvé le 11 novembre. Après ce feu vert du Parlement européen le 17 décembre, c’est au Conseil de l’Union européenne (UE) d’adopter formellement le texte pour qu’il puisse être publié au Journal officiel de l’UE. La balle reviendra ensuite à la Commission européenne, qui devra faire adopter un acte d’exécution et voir avec les États membres qui voudront modifier leurs plans stratégiques nationaux. Selon Régions de France contactés par nos confrères d’Agra Fil, la moitié des conseils régionaux étudient la possibilité d'utiliser cette nouvelle aide

Lire aussi : Constitution d’un groupement de coréassurance des risques climatiques en agriculture : une consultation publique est lancée

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité