Aller au contenu principal

Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs touchés par les aléas climatiques en 2024. L’aide pourra aller jusqu’à 42 000 € par bénéficiaire. 

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Une destruction « d’au moins 30 % de la production concernée ou du potentiel de production concerné à la suite d'une catastrophe naturelle formellement reconnue » dans les exploitations devra être constatée. a été constatée
© Jérôme Chabanne

Le 17 décembre, le Parlement européen a adopté la proposition de la Commission européenne d’amender la PAC pour venir en soutien les agriculteurs affectés par les aléas climatiques en 2024. Notamment, une aide forfaitaire d’un montant maximal de 42 000 € par bénéficiaire pourra être accordée par les autorités de gestion nationales et régionales, au plus tard le 31 décembre 2025. À condition qu’une destruction « d’au moins 30 % de la production concernée ou du potentiel de production concerné à la suite d'une catastrophe naturelle formellement reconnue » a été constatée. Ce soutien sera financé par les fonds européens non utilisés de la période 2014-2020 du Fonds européen de développement rural (Feader, second pilier de la PAC), selon nos confrères d’Agra Fil. Des simplifications administratives sur les modalités d’attribution de ce type d’aide d’urgence sont aussi introduites dans le texte. 

Lire aussi :  Aides à la trésorerie des agriculteurs : Annie Genevard annonce deux dispositifs

Quelles étapes pour une application de cette aide PAC en France ?

La Commission européenne avait proposé en octobre cette révision de la PAC. Les États membres réunis dans le Comité spécial agriculture l’avaient approuvé le 11 novembre. Après ce feu vert du Parlement européen le 17 décembre, c’est au Conseil de l’Union européenne (UE) d’adopter formellement le texte pour qu’il puisse être publié au Journal officiel de l’UE. La balle reviendra ensuite à la Commission européenne, qui devra faire adopter un acte d’exécution et voir avec les États membres qui voudront modifier leurs plans stratégiques nationaux. Selon Régions de France contactés par nos confrères d’Agra Fil, la moitié des conseils régionaux étudient la possibilité d'utiliser cette nouvelle aide

Lire aussi : Constitution d’un groupement de coréassurance des risques climatiques en agriculture : une consultation publique est lancée

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité