Aller au contenu principal

280 animaux au rendez-vous pour le Concours national des veaux Charolais

Maintenue, la journée charolaise 2020 s'est bien passée ce vendredi 11 septembre à Magny-Cours dans la Nièvre, avec le Concours national des veaux, suivi de la vente nationale aux enchères d'animaux génotypés.

Le Concours National Veaux a réuni en matinée 222 veaux mâles et 58 veaux femelles, issus de 90 élevages différents et représentant 22 départements. « Il met en avant toute la diversité génétique, qui est aujourd’hui une des forces de la race charolaise ».

Sébastien Cluzel, président du Herd-book Charolais, a rappelé "l'importance du lien social entre éleveurs, et bien évidemment celle du lien commercial." Le protocole sanitaire était conforme à ceux en place actuellement pour ce type de manifestation (avec port de masques en extérieur et en intérieur notamment).

Côté palmarès, le premier prix d'honneur des veaux mâles a été décroché par Rambo du Gaec Micaud. A la deuxième place, c'est Robinson, du Gaec Langillier Jean-Marc et Fils (Saône-et-Loire). Le troisième prix d'honneur des veaux mâles a été attribué à Rock, du Gaec Vannier.

Rubis a obtenu le premier prix d’honneur des veaux mâles d’automne. Il appartient au gaec Bonnet Heusele (Deux-Sèvres).

Chez les femelles, Rubarde appartenant à Thierry Prain (Loire atlantique) a gagné le premier prix d'honneur et Rosalie, du Gaec Froidurot est seconde. Le prix d’Honneur des veaux femelles d’automne a été obtenu par Romande du Gaec Goujat.

Retrouvez le palmarès complet et les fiches des animaux sur le site du herd-book Charolais.

Lire aussi : 29 animaux présentés à la vente nationale aux enchères Charolais Expansion

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

vente de reproducteurs Rouge des Prés
Rouge des Prés : un taureau adjugé 8 700 euros aux enchères

Avec un bon taux de vente et des prix élevés, la vente de reproducteurs Rouge des Prés de printemps est un succès. Un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande