Aller au contenu principal

188 000 tonnes de viande bovine dans la RHF

Le secteur de la restauration hors foyer (RHF) englobe trois catégories de repas pris à l’extérieur du domicile : la restauration commerciale (restaurant, fast-food, cafétéria, sandwicherie), la restauration collective (cantines, restaurants d’entreprise), ainsi que les repas emportés achetés prêts à être consommés (sandwichs emballés, salades préparées prêtes à l’emploi…). D’après une étude réalisée par Gira Foodservice à la demande de France Agrimer, ce créneau a totalisé en France en 2014 un total de 6,1 milliards de repas.

Les achats de bœuf dans les différents circuits de la RHF sont évalués à 188 300 tonnes en 2014, soit 11 % du total consommé en France cette même année (1,587 million de tonnes). À signaler que ce sont dans ces circuits que l’on trouve la plus forte proportion de viandes importées.

70 % de ces 188 300 tonnes sont le fait de la restauration commerciale et 30 % ceux de la restauration collective. « Le bœuf brut concentre 54 % des volumes, suivi par le bœuf haché (37 %), et le bœuf élaboré (9 %) », précise France Agrimer. Ce même bœuf brut est majoritairement acheté frais (88 %), avec un équilibre entre les viandes en muscle et piécées, mais une dominante de morceaux à griller (2/3 des volumes). À signaler que les approvisionnements en viande hachée dans les restaurants sont très majoritairement le fait de viande surgelée avec le poids considérable, dans ces circuits, des différentes chaînes de restauration rapide. Quant à la viande de bœuf déjà élaborée, elle est essentiellement (à 67 %) achetée par la restauration collective.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande