Aller au contenu principal

188 000 tonnes de viande bovine dans la RHF

Le secteur de la restauration hors foyer (RHF) englobe trois catégories de repas pris à l’extérieur du domicile : la restauration commerciale (restaurant, fast-food, cafétéria, sandwicherie), la restauration collective (cantines, restaurants d’entreprise), ainsi que les repas emportés achetés prêts à être consommés (sandwichs emballés, salades préparées prêtes à l’emploi…). D’après une étude réalisée par Gira Foodservice à la demande de France Agrimer, ce créneau a totalisé en France en 2014 un total de 6,1 milliards de repas.

Les achats de bœuf dans les différents circuits de la RHF sont évalués à 188 300 tonnes en 2014, soit 11 % du total consommé en France cette même année (1,587 million de tonnes). À signaler que ce sont dans ces circuits que l’on trouve la plus forte proportion de viandes importées.

70 % de ces 188 300 tonnes sont le fait de la restauration commerciale et 30 % ceux de la restauration collective. « Le bœuf brut concentre 54 % des volumes, suivi par le bœuf haché (37 %), et le bœuf élaboré (9 %) », précise France Agrimer. Ce même bœuf brut est majoritairement acheté frais (88 %), avec un équilibre entre les viandes en muscle et piécées, mais une dominante de morceaux à griller (2/3 des volumes). À signaler que les approvisionnements en viande hachée dans les restaurants sont très majoritairement le fait de viande surgelée avec le poids considérable, dans ces circuits, des différentes chaînes de restauration rapide. Quant à la viande de bœuf déjà élaborée, elle est essentiellement (à 67 %) achetée par la restauration collective.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande