Aller au contenu principal

Le chiffre
14,3 kg

C’est en kilos équivalent carcasse par an le niveau de la consommation de viande bovine en Allemagne en 2016. Contrairement à la plupart des autres pays européens où ces quantités stagnent, voir régressent, ce chiffre est en hausse sensible chez nos voisins d’Outre-Rhin. En revanche la consommation de porc qui se situait autour de 40,1 kg/habitant en 2011 est passée à 35,8 kg en 2016 (-11 %). La progression du niveau de vie des Allemands et l’image de « naturalité » de la viande bovine, comparativement à la viande porcine, souvent analysée comme plus "industrielle", expliqueraient en grande partie ces évolutions. L’autre facteur permettant d’expliquer ces nouvelles tendances réside dans l’arrivée d’un bon million de migrants sur le sol allemand ces derniers mois. Musulmans pour la plupart, ils tendent à stimuler la consommation pour les viandes bovines et ovines. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande