Aller au contenu principal

11 fiches solutions pour améliorer le travail en élevages bovins viande

Les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres proposent aux éleveurs de se tester sur le travail dans leur exploitation et plus particulièrement dans le fonctionnement de l’atelier bovins viande par le biais de deux questionnaires. 11 fiches présentent par ailleurs des exemples de solutions.

© C. Delisle

Les questions liées au travail sont de plus en plus centrales dans les élevages. Cette thématique multi-facette prend en compte à la fois le temps passé, l’efficacité, la pénibilité, la sécurité, les relations humaines et le ressenti de l’éleveur. Afin d’accompagner les éleveurs bovins viande sur le sujet, les Chambres d’agriculture des Pays-de-la-Loire et des Deux-Sèvres ont élaboré deux questionnaires d’une dizaine de questions. L’objectif : réaliser un état des lieux de son temps de travail et initier une réflexion pour faire évoluer la situation au besoin.

Le premier questionnaire permet de se tester sur le travail en général sur son exploitation. Le second apporte une évaluation du fonctionnement de l’atelier bovins viande. L’ensemble renseigne sur sa situation.

Des pistes d’amélioration existent. Les Chambres d’agriculture des Pays-de-la-Loire et des Deux-Sèvres en ont résumées au travers de 11 fiches solutions disponibles sur leur site internet.

 

Lire aussi: Chez Florent Calmès : simplifier le travail pour gérer seul un cheptel de 125 vaches

                 "On a simplifié la conduite de nos 135 vaches"

                  "Mon système est bien organisé pour beaucoup de travail" 

 

 

Onze fiches solutions sont à retrouver sur le site des Chambres d'agriculture des Pays-de-la-Loire et des Deux-Sèvres :

  1. Bâtiment à évacuation arrière des fumiers
  2. Distribuer l’aliment pour 2-3 jours
  3. Gérer des grands lots
  4. Grouper les vêlages
  5. La contention
  6. La mélangeuse pour gagner en efficience
  7. La pailleuse pour gagner en pénibilité, sécurité et temps
  8. Le box de vêlage
  9. Le pâturage tournant de grands lots
  10. L’affouragement du foin en libre-service
  11. Suivi des vêlages par un outil connecté

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande