Aller au contenu principal

104 Gasconnes en concours national à Saint-Gaudens

Le concours national top 100 Gasconne des Pyrénées était tout comme celui de la Blonde d’Aquitaine organisé dans le cadre du salon Les Pyrénéennes.

Mars et Gazette, les deux champions mâle et femelle.
Mars et Gazette, les deux champions mâle et femelle.
© E. Durand

Comme pour le national Blonde d’Aquitaine, le concours national de la Gasconne des Pyrénées s’est tenu lors du salon Les Pyrénéennes qui a eu lieu à Saint-Gaudens du 16 au 19 septembre. 46 éleveurs avaient amené 104 animaux. Seul le juge Oriol Sola a pris la parole sur le ring mais il était accompagné des juges Raymond Sole, Nicolas Lassale, Davis Castex et Cédric Daur. « Le déplacement, le squelette, le muscle ont fait la différence pour Mars le champion mâle de 5 ans. Il présente toutes les qualités de race pour être capable d’aller chercher de l’herbe là où elle se trouve, commente Oriol Sola. Gazette, la championne est une vache qui présente un excellent dessus d’épaule, des hanches larges pour faire des veaux. Elle est très bonne dans ses aplombs et ses longueurs. Elle est profonde. La présence de sa fille a fait la différence. C’est une velle avec beaucoup d’avenir. » Ce concours a permis de mettre en avant la qualité des broutards issus du croisement entre des taureaux blonds d’Aquitaine et des vaches gasconnes.

Côté palmarès

Champion mâle et meilleur index sortie station Mars à l’élevage Estadieu, Haute-Garonne

Championne femelle Gazette à Patrick Respaud, Ariège

Meilleure qualification Gentiane (ISU : 137) à l’élevage Estadieu, Haute-Garonne

Prix de famille Hugo (AIA) né chez Yves Eychenne, Ariège

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande