Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage - 100 000 visiteurs attendus à Cournon

Le renouvellement des générations d’éleveurs sera l’une des principales thématiques abordées lors du 31e Sommet de l’élevage, à côté des rencontres entre éleveurs et fournisseurs.

En système allaitant, la moitié des détenteurs de cheptels ont plus de 50 ans et ils détiennent ensemble 50 % des vaches en production. C’est pour cela que la transmission des exploitations (voir aussi notre dossier) sera largement abordée lors du prochain Sommet de l’élevage qui se tiendra du 4 au 7 octobre. L’affiche 2022 en est d’ailleurs l’illustration.

« C’est tellement important que ça en devient une vraie stratégie nationale, voire européenne. Car s’il n’y a pas de transmission, il n’y a pas non plus de durabilité. Tout est lié », explique Jacques Chazalet. Et d’ajouter que l’ambition du Salon qu’il préside est de « mettre en valeur l’avenir de l’agriculture française et de montrer toutes les initiatives mises en œuvre pour protéger la jeune génération et l’encourager à se lancer dans un métier porteur et qui malgré tout ce qu’on peut entendre, est plein d’avenir ! »

Les organisateurs se sont fixé un objectif de 100 000 visiteurs pour une édition qui devrait être celle d’un véritable retour à la normale sur le plan sanitaire. « Le Sommet, c’est un trépied. C’est d’abord un carrefour d’affaires lié à l’élevage, c’est ensuite un salon connu depuis sa création pour le côté convivial et la bonne humeur. C’est enfin un carrefour politique dans la mesure où il est activement fréquenté par de nombreux responsables qui viennent prendre le pouls de la filière élevage », ajoute Jacques Chazalet.

Hall 3 modifié sur 10 000 m2

L’objectif de 1 500 exposants est atteint avec une bonne dynamique dans les activités liées à la transition énergétique et aux énergies renouvelables. Le hall 3, réservé aux races allaitantes a été modifié. Plus large de 10 mètres, sa surface passe de 8 000 m2 l’an dernier à 10 000 m2 cette année. « Plus aéré et plus spacieux, il pourra ainsi accueillir davantage de stands. En partenariat avec Interbev, un nouveau ring de 14 x 9 m est aménagé en son sein pour organiser des présentations animales complémentaires à celles proposées dans le Zénith », précise Fabrice Berthon, commissaire général du salon.

Toujours côté chiffres, le Sommet sera cette année sur 18 ha de surface brute d’exposition dont 7,8 ha de stand (25 % intérieur et 75 % extérieur). Pour faciliter la visite, les organisateurs ont renforcé leur présence sur le digital. MySommet, l’appli du salon est disponible sur toutes les plateformes habituelles de téléchargement. Elle offre une multitude de services aux exposants comme aux visiteurs. À vos smartphones !

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande