Aller au contenu principal

Bovins mutilés: la gendarmerie appelle à la vigilance

Depuis trois semaines, des mutilations ont été perpétrées sur des bovins au pâturage, notamment en Bretagne. Des centaines de gendarmes sont déployées dans la région pour prévenir les risques et suivre les enquêtes contre les attaques de bovins et d'équins.

© JM. Nicol

Une cinquantaine d'équidés ont été mutilés ces derniers mois, jetant l'effroi dans le milieu des équidés. Depuis trois semaines, le même type de malveillance et cruauté est constatée sur des bovins. A ce jour, toutes les attaques de bovins ont eu lieu dans des prés ."Nous sommes en état d'alerte et de nombreuses enquêtes sont en cours. Nous avons également à jouer un rôle de prévention et de préconisation auprès des propriétaires et des éleveurs", assure Benoît Croguennec, référent sûreté à la cellule de prévention technique de la malveillance pour la gendarmerie d'Ille-et-Vilaine. Des centaines de gendarmes sont déployés dans la région pour prévenir les risques et suivre les enquêtes. Les attaques de bovins inquiètent car la population d'animaux est beaucoup plus importante que celle des équidés. Et la surveillance est plus difficile au vu du nombre de fermes, de l'espacement des parcelles..

Malgré la similitude de certaines pratiques, la gendarmerie mène ces deux enquêtes séparément mais sans faire de connexions directes. Toutes les pistes restent ouvertes pour les enquêteurs concernant les actes de cruauté envers les bovins.

Lire l'intégralité de l'article de Terra Bovins mutilés: comment agir?

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière